10. APERCU HISTORIQUE
Lors des recherches faites sur la littérature produite
sur la communauté kwá?, nous n'avons pas pu trouver un document
qui relate de manière plus ou moins exhaustive l'histoire de ce
peuple.
Selon un de nos informateurs, la communauté kwá?
aurait quitté la région du Noun pour s'installer dans l'actuel
département du Ndé, limitrophe au département du Noun,
suite à l'invasion islamique menée par le roi Njoya. Après
quelques temps de cohabitation avec les habitants du Ndé qu'ils estiment
ne pas être assez propres, les ascendants des kwá? vont se
détacher d'eux en deux colonies : la première, dirigée par
le nommée Muyuka fonda le groupement de Milombé et la
deuxième, conduite par Tchoutang Nkem Disik qui alla créer celui
de Bakoua. C'est de ces deux (02) groupements que naitront tous les autres
groupements kwá?. Par ailleurs, l'aire kwá? a été
une zone de bataille pendant la guerre des indépendances au Cameroun.
Plusieurs personnes ne se reconnaissent pas dans le terme kwá? qui
désigne la langue, mais plutôt dans le terme
bàkákán pour certains et m d mà pour d'autres.
La langue kwá? est mal connue du grand public
probablement à cause de la méconnaissance du peuple en question,
de son état d'enclavement avancé et aussi de sa faible force
numérique. C'est pour cela que nous mettrons en exergue sa situation
socio-culturelle.
11. SITUATION SOCIO-CULTURELLE
Il serait important de faire une présentation
anthropologique de la communauté kwá? afin de mieux
l'appréhender. En dépit de la connaissance qu'elle a de Dieu
d'après leur religion importée (notamment la présence de
l'église protestante évangélique), il faut préciser
que la communauté kwá? ne bat pas en brèche sa croyance
aux forces de la nature.
Cependant, la connaissance de la socio-culture de cette
communauté ne se réduit pas uniquement à la religion, mais
beaucoup plus à la culture. Nous pouvons dire de la culture que c'est
l'expression ou la traduction d'un mode de vie propre à une
communauté. La communauté kwá? a su garder une partie de
ses habitudes evidemment folkloriques. Ceci est vérifiable à
travers la multiplicité des danses traditionnelles notamment le m ? qui
est une danse reservée aux hommes initiés, le mb? n
reservé aux femmes, ainsi le kû?gùlû?, le d
?á?. Le kwá? et le lù? reservés à toute
personne membre de cette communauté, des rites et rituels (le culte des
cranes, cérémonie de jumeaux, la cérémonie des
voyants (ou la divination) et le culte sous l'arbre) ainsi que certains
évènements culturels organisés annuellement dans certains
cantons de la communauté kwá? (la célébration de la
fille Tongo par exemple).
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Il est également important noter que la plupart des
constructions sont faites en terre cuite dans ces différents cantons.
Les habitudes alimentaires sont beaucoup plus basées sur la consommation
des tubercules accompagnés de la sauce de pistache (graine de courge)
qui, est la céréale le plus consommée par la
communauté kw ?.
Nous allons également jetter un regard sur les
activités économiques pratiquées par les membres de la
communauté kw ?.
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