1.2. Etat.
Les définitions sur l'Etat sont nombreuses et
renferment une littérature abondante, précisément à
propos de son explication, sa compréhension, ses structures
institutionnelles et de ses missions. Il constitue de nos jours un des plus
importants cadres de vie. Son importance tient au fait qu'il englobe tous les
groupes se trouvant sur son territoire et sur leurs dirigeants, définit
les organes qui, au sein de chacun de ces groupes, détiennent et
exercent le pouvoir, déterminent le pouvoir ou attributions de
chacun.
Pour Machiavel, l'Etat est avant tout la somme des pouvoirs
concentrés, dans ce cas l'Etat est considéré comme un
acteur continuateurs de Hobbes et Machiavel22. Kenneth
définit l'Etat comme un ensemble sociologique, installé sur un
territoire dont les limites sont claires définies, soumis à une
organisation politico-
20 MWANZO IDIN AMINYE, Existe-t-il un droit
à la nationalité in Mélanges célestin NGUYA-NDILA :
La RDC « les défis récurrents de la décolonisation,
de l'Etat de droit et du développement économique et social, Ed.,
CEDESURS, Kinshasa, 2012, p. 159
21 DERRUPPE J., Droit International privé,
8ème Ed., Dalloz, Paris, 1988, p.10.
22 MOVA SAKANYI H., La science des Relations
Internationales : Essaie sur le statut et l'autonomie
épistémologiques d'un domaine de recherche, Ed. l'Harmattan,
Paris, 2015, p.259
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administrative et juridique, composé d'une population
ayant vécu la même histoire et normalement indépendance de
toute autorité étrangère23.
Max Weber, le définit comme « organisation
politique qui exerce de façon monopolistique (ou qui a la chance de
revendiquer avec succès) la violence physique légitime sur un
territoire donné »24. La conceptualisation de
l'Etat par Max Weber est devenue classique par la détention du monopole
et légitime de la violence qui produit un certain nombre de
conséquences inévitables : une seule fiscalité publique,
un centre politique unique, un ordre juridique unique, une seule monnaie. Les
africains ont adopté cette forme d'organisation par les biais de la
colonisation européenne.
1.2. Nation
Le terme nation évoque la notion d'une ascendance
commune et désigne essentiellement un groupe humain ayant conscience de
son unité sécurité et contenue par un gouvernement. Selon
l'académie française, la nation est l'ensemble des personnes
nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous une même
autorité politique. Cette notion est aussi valable pour les habitants
d'un même Etat divisé en plusieurs Etats
(fédérés). On parle de la nation chinoise (Chine
continentale, Chine de Formose) de la nation allemande, de la nation
américaine25.
Etymologiquement, la nation vient du mot latin « nascere,
nasci, natus », ce qui signifie naitre26. On ne
s'étonnera donc pas très longtemps que la nation ait
désignée un groupe d'hommes qui ont ou à qui on attribue
une origine commune. Avec le temps, le concept a naturellement
évolué et s'est considérablement affirmé. Lorsqu'on
affermit le sentiment national, le besoin se fait sentir d'exprimer dans une
formule objective cette communauté de vues, d'aspirations et de
réaction qui fait la nation, des solidarités dans un effort
durable entre les membres actuels du groupe avec les générations
passées et futures.
Dans le même ordre d'idée, Etienne Balibar
précise que le mot nation vient du latin nascio qui signifie
naître. Le terme latin nation désignait les petits d'une
même portée et a signifié aussi groupe humain de la
même origine27. Une nation pour lui, est une communauté
humaine identifiée dans des limites géographiques parfois
fluctuantes
23 NTUAREMBA ONFRE L., Civisme,
développement et droit humains, notes de cours destinées au
étudiants de premier graduat, FSSAP/RI., 2012, inédit.
24 M. WEBER, Le savant et le politique, Union
Générale de Librairie, 1959. 25Idem
26 J. YVE, L'Idéologie nationale : Nation,
représentation politique et territorialité, Becherel, les
Perséides, 2009, p.126.
27 ÉTIENNE BALIBAR, Race, nation, classe
Les identités ambiguës, Paris, La Découverte, 1997,
p.321.
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au cours de l'histoire, mais dont le trait commun
supposé est la conscience d'une appartenance à un même
groupe.
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