1.3. L'Etat-nation
Toute identité nationale constituée et
consciente de son existence tend à se donner une structure politique
particulière, destinée à réaliser de façon
autonome l'unité du groupe et des territoires qu'il habite. Le
rassemblement en une organisation commune est l'aboutissement d'un processus
historique qui peut demander des siècles, et passer par les phases
successives de l'apparition de l'Etat-nation.
On appelle « Etat-nation », un Etat qui
coïncide avec une nation établie sur un territoire
délimité et définie en fonction d'une identité
commune de la population qui lui confère sa légitimité28.
C'est un concept politique qui est la rencontre d'une notion d'ordre politique
et juridique de l'Etat et d'une notion d'ordre identitaire la nation. Il se
caractérise par une autorité fondée sur une
souveraineté émanant de citoyens qui forment une
communauté à la fois politique et culturelle.
La juxtaposition d'un Etat, comme organisation politique
à une nation, c'est-à-dire, aux individus qui se
considèrent comme liés et appartenant à un même
groupe, est la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire,
l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique,
l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et
administratives qui l'exercent.
Dans l'idée de l'Etat-nation véhiculée
par l'idéologie du « nationalisme », le prétexte est
d'assurer le bien commun, l'unité de la nation ou du corps social, ainsi
que l'ordre dans le pays29. L'émergence de l'Etat moderne en
Europe et en Afrique n'a pas inventé un nouveau peuple. En Afrique
l'Etat-nation sera recherché, à la suite de
l'indépendance, en même temps dans l'affirmation d'un nouveau
peuple.
1.3. Peuple
Le concept « peuple » tend alors à
désigner, face au gouvernement, l'ensemble de ceux qui sont soumis
à la loi. Et on parlera de la voix du peuple (voix populi, voix Dei),
des masses populaires, de la souveraineté qui appartient au peuple. Le
peuple est alors compris, de façon limitative comme cet ensemble d'homme
et de
28 JAULIN, R., La civilisation politique et
pratique de l'ethnicité, Bruxelles, Editions Complexe, 1974,
p.152.
29 KUBUYA LUMUNA SANDO, Sociologie politique le
peuple, le citoyen, l'Etat, la loi et le bien commun, CEDIS, Kinshasa,
p.202.
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femmes qui campe face aux « experts » ou aux «
décideurs » de l'Etat chargés de la politique qui les
concerne30.
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