WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la femme dans les jeux vidéo


par Valentine Petit
Kedge Business School - Master 2 - Communication / Marketing / Management  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 7 - Retranscription entretien JC Daull (Vidéaste)

1- Présentez-vous, quel est votre travail et votre implication dans le monde du jeu ?

Je m'appelle JC, j'ai 25 ans, je suis vidéaste, donc je produis mon propre contenu vidéo et des vidéos pour mes clients. Les jeux, c'est un peu mon échappatoire d'un monde qui est quand même un peu rude, pour me changer les idées. Soit je joue seul pour me détendre, soit quand je joue avec mes potes et là je tryhard. Mais ça ce n'est pas quelque chose que j'apprécie, je joue pour me détendre et pas pour faire augmenter mon nombre de gramme de sel par litre de sang. Quand c'est trop compétitif j'arrête parce que je suis mauvais perdant. Pour me détendre ça va être du Dark Souls, les Rogue Lite où on doit jouer pour débloquer des nouvelles choses, les RPG. Dragon Quest c'est ma saga phare, j'aime beaucoup tous les jeux de Bethesda aussi. Je suis aussi un peu casu sur le côté en jouant à Mario ou Zelda.

2- Pensez-vous que le marché des jeux vidéo soit aujourd'hui un marché sexualisant ? Pourquoi ?

Je pense que ça dépend en fonction du public, de ce qu'on veut faire avec son jeu. Par exemple dans Dark Souls, je trouve qu'il n'y a rien de sexualisant parce qu'on peut jouer un homme ou une femme et de toute façon quand on meurt, on finit en mort vivant donc quoi qu'il arrive on ressemble plus à rien, on finit au même endroit. De plus même au niveau des armures on voit à peine le personnage c'est juste une grosse armure donc sexualisant non pas du tout.

Mais effectivement si on prend Dead or Alive c'est clairement un jeu conçu pour le vendre à des hommes gonflés aux hormones qui ont un manque d'affection. Les femmes dedans doivent toutes avoir 18 ans vu comment le graphisme est fait, faire 45 kg avec bonnet G ce qui n'existe absolument pas dans la vraie vie. C'est hyper sexualisant et c'est même dégradant parce que le type de corps qui est montré dans ce jeu vidéo ce n'est pas du tout la réalité.

Overwatch il y avait un petit scandale autour de leurs personnages très plastiques qui ont une taille extrêmement fine, et même si elles n'ont pas des seins démesurés on sent vraiment qu'on joue un personnage ultra féminisé et sexy. On ne veut pas de femmes viriles, on veut des femmes qui ne soient pas forcément réalistes.

163 / 291

Le meilleur exemple dans les jeux, c'est l'armure démoniaque [dans WoW] : pour une femme

164 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

c'est un bikini qui ne couvre rien et qui pour autant va être une armure suprême et te donner une résistance à tous les dégâts du monde même si seulement deux parties du corps sont couvertes, et pour un homme c'est une grosse armure imposante qui couvre tout, qui est rutilante, avec des piquants sur les épaules.

Mais je n'ai pas l'impression que ça soit encore beaucoup d'actualité. En revanche, je ne joue pas à beaucoup de MMO donc je ne sais pas si c'est encore le cas pour les armures des hommes et des femmes.

3- De la même manière celui de l'esport ?

Non je ne pense pas mais pour moi l'esport c'est pas représentatif. Je ne suis pas l'esport mais de tout ce que j'ai pu voir, c'est des équipes avec que des mecs, il n'y a que des hommes dans ce domaine. J'ai entendu parler une seule fois d'une équipe de femmes mais je n'en ai plus jamais entendu parler après donc je ne pense pas qu'elles soient allées très loin dans l'esport ou alors pas sur des scènes internationales.

Pour moi l'esport, c'est un truc d'hommes au niveau de la pratique. Il n'y a que cela je ne sais pas pourquoi. Je sais qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui jouent. Mais les profils de joueurs sont différents dans le sens où il y a plus de casu chez les femmes, je pense qu'il y a moins de filles qui vont tryhard pendant des heures pour monter sur Grand Master ou Master sur League of Legends. Elles sont plus là pour jouer avec du monde, pour participer à une activité avec leur groupe d'amis. Je connais beaucoup de filles qui jouent à LoL mais aucune qui est passée Platine en solo sur LoL. Soit elles se sont faites PL par leurs potes soit elles s'en foutent soit elles ne jouent même pas en ranked.

Elles sont un peu moins nombreuses à vouloir être compétitives donc moins tournées vers l'esport. Et vu que dans l'esport il doit y avoir 1 femme pour 10 hommes c'est donc plus difficile pour une femme de rivaliser, de se mettre au niveau d'un mec qui joue depuis le début avec des réflexes impressionnants.

4- Pensez-vous que c'est un milieu égalitaire pour les hommes et les femmes ?

Oui, dans la mesure où il y a autant d'hommes que de femmes qui jouent et je pense que les hommes en ont de plus en plus conscience.

165 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Ça se remarque dans certains comportements. Le profil de gamer féminin est selon moi plus casu par exemple je connais des filles qui jouent à LoL mais je n'en connais aucune qui joue à Dark Souls. On en voit moins sur des RPG, sur des jeux complexes, punitifs, frustrants. Il y a pleins de jeux qui se casualisent pour être attrayants auprès de ce marché de femmes casu qui sont très nombreuses soit ils offrent le choix avec des sauvegardes, des nouvelles options, un mode de jeu casu plus simple etc. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'options pour plus en plus de profils.

On est encore sur le début mais on est sur la bonne voie. Alors on est pas encore à Dark Souls qui propose un mode facile et j'espère qu'ils ne le feront jamais mais le profil de femme qui joue est de plus en plus pris en compte et notamment le profil de femme qui joue un peu casu. Il y a donc beaucoup plus de possibilités pour les profils casu, de bonnes représentations en matière de jeux vidéo.

5- Que pensez-vous des ligues féminines et des associations comme WIG ?

Je ne connais pas du tout ces associations mais pour moi qui aime beaucoup les jeux vidéo, plus il y a de monde qui joue aux jeux vidéo mieux c'est. Peu importe qu'on ait une fille de 18 ans qui est au lycée ou un vieux de 50 ans qui reste chez lui toute la journée, peu importe qui joue tant que la personne est sympa, elle a un minimum de skill et elle ne nous tire pas vers le bas moi je m'en fous.

Les ligues féminines, je trouve que c'est une bonne idée parce qu'on a bien des équipes de foot féminines. Après dans le sport, c'est beaucoup dû au physique donc avec le mixte il y aurait du déséquilibre parce que les hommes ont plus de facilités à fournir un effort musculaire. Je ne sais pas pour l'esport mais peut être que là aussi il y aurait une différence, peut être qu'une femme pourrait mieux gérer, aurait de meilleurs réflexes et que ça viendrait créer des équilibres

Peut-être que des ligues féminines pourraient être la solution pour être sûrs de ne pas avoir d'inégalités entre les deux sexes. Après si on est sûr que sur le papier il n'y a pas d'inégalités, alors pourquoi pas faire du mixte.

6- Pensez-vous qu'il existe des différences dans le rapport aux jeux entre les hommes et les femmes ? Si oui lesquelles ?

166 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Je pense que oui parce que comme j'ai déjà dit je pense que les filles sont un peu plus détachées. Dans le sens où les hommes vont plus facilement avoir ce profil de tryharder, de farmer alors que les filles vont jouer par plaisir, pour se détendre.

Je pense qu'un homme tombe plus dans le piège de farmer pendant des heures pour un titre, un item rare, un succès, un haut-fait. Et cela veut aussi dire passer par une phase moins confortable dans le jeu. Je ne vois pas les femmes s'infliger cela pendant des heures donc elles n'ont pas le même rapport au jeu. C'est pour cela qu'il y a plus de casu parmi les femmes. Cela a moins d'importance de ne pas avoir telle chose, tel objet, cela ne veut rien dire, elles sont moins dans la compétition. Elles jouent parce que le jeu leur plaît, que leur copain est dessus, qu'elles peuvent créer du lien social et ça leur suffit.

7- Avez-vous déjà été victime d'insultes ou de harcèlement lors d'un jeu en ligne ou lors de convention, savez-vous pourquoi, comment avez-vous réagi ?

À une époque, quand je jouais en ranked sur Overwatch, je jouais avec des mecs qui étaient au lycée avec moi et qui étaient plutôt toxiques. S'ils se faisaient tuer, ils écrivaient des trucs hyper salés dans le chat et ils ne se remettaient jamais en question. Dans leur tête, il n'y avait pas meilleurs qu'eux, s'ils perdent c'est juste que les autres ont cheat ou alors que quelqu'un a full troll et que c'est de sa faute.

On était 4 dans ce groupe et donc quand il fallait faire une équipe de six personnes pour jouer c'était systématiquement la faute des deux derniers arrivants si quelque chose se passait mal ou alors c'était la mienne parce que je n'étais pas très bon.

Quand on avait une femme dans l'équipe qui avait l'audace de venir en vocal c'était du « go back to the kitchen » h24 qui fusaient directement. Personnellement je me sentais trop mal pour elle mais je n'osais rien dire parce que sinon je prenais un « go back to the kitchen » aussi. C'était des mecs ultra salés donc ça me faisait stresser de jouer avec eux, je ne trouvais pas ça correct vis-à-vis de la femme parce que même si elle était mauvaise, les gars aussi sont parfois mauvais et pour autant on est pas autant toxiques avec eux. Et puis surtout je ne vois pas en quoi lui lâcher un « go back to the kitchen » ça va changer quoi que ce soit où arranger les choses. On va surtout lui faire passer une mauvaise expérience de jeu, les gens qui voient ça parce que tu écris en chat all tu leur pourris aussi leur expérience de jeu, tu les expose à ta

167 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

toxicité alors qu'ils ne sont pas là pour ça.

J'ai fini par arrêter de jouer en ranked parce que mes potes étaient de gros harceleurs sur les jeux et il y avait toujours une bonne raison de trash talk ou de harceler une personne. C'est pour ça que je suis passé surtout sur des jeux solos et je joue tranquille, perso ne m'embête, il y a pas de vocal, pas de multi.

J'ai une autre anecdote qui moi me fait rire, mais je pense que c'est parce que je suis un homme. Pour une femme, elle le verra vraiment différemment. Moi j'ai un pseudo débile sur les jeux qui est un jeu de mots avec le Happy Meal de McDo c'est Happy Milf. Et j'ai souvent eu des sollicitations un peu bizarres de mecs qui me disent « passe sur Discord, envoie des photos » tout ça parce que j'avais Milf dans mn pseudo et que les mecs partaient du coup du principe que j'étais une meuf. Alors que non, j'étais juste un gros sac barbu derrière mon PC en train de rigoler en lisant ces messages et j'aimais bien les troller en disant « ça marche j'arrive je finis ma partie », en leur faisant miroiter quelqu'un de super canon pour leur envoyant quelque chose trouvé sur internet.

Je pense que tu as un profil de fille sur les jeux vidéo, ça doit être pénible vu le nombre de demandes que tu dois voir arriver. Vu les demandes que j'avais alors que j'avais juste un pseudo qui était un jeu de mot, avec un pseudo typiquement féminin ou juste une photo de profil ça doit pas être très confortable.

8- Pensez-vous qu'il existe une corrélation entre la vision de la femme dans les jeux (la manière dont elles sont montrées, crées) et le harcèlement/agressions qu'elles subissent ?

Je pense que le harcèlement vient plus du fait que les gens sont des abrutis. On voit le profil type du gars qui va siffler une femme dans la rue, la siffler, lui faire des avances déplacées voir complètement obscènes etc. Mais ce n'est pas le genre qu'on retrouve sur des jeux vidéo c'est plus des mecs qu'on retrouve dans un vieux squat où les femmes sont une denrée rare.

Il y a clairement des moments dans les jeux où les femmes sont représentées négativement mais il y a beaucoup d'efforts qui sont fait notamment dans le dernier Tomb Raider ils ont fait des proportions plus réalistes, on a plus trop le côté plastique irréelle.

168 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Les gamers sont un peu habitués à être entourés de femmes dans leurs échanges et je ne pense pas que la représentation des femmes dans le jeu va beaucoup jouer sur le harcèlement. Ce qui va jouer à dévaloriser la représentation des femmes et qui peut engendrer ce comportement d'harceleur chez certains mecs c'est le manque de présence féminine dans certains milieux donc dès qu'on en voit une, les hommes ne savent plus se tenir. Cela n'excuse pas le comportement mais selon moi ça l'explique.

Là où il y a du travail à faire, c'est dans le porno. C'est souvent des hommes qui consomment beaucoup ce genre de contenu et dans ce domaine on a une vision de la femme qui est néfaste, négative et dépassée, là-bas on ne leur apprend pas à être respectueux ou bienveillant.

Peut-être que des jeux vidéo y contribuent mais dans ce monde-là ça avance dans le bon sens. Mais c'est conscientisé, les gens le savent et suivent le mouvement. Je ne pense pas que la représentation dans les jeux vidéo ait un impact majeur sur comment les femmes sont traitées et perçues de manière générale.

Quand on expose quelqu'un à quelque chose, on finit par s'en imprégner comme c'est le cas avec l'image des femmes sexualisées. Mais du coup on pourrait l'utiliser au profit des femmes. On pourrait exposer tous les jours des hommes à des jeux montrant une image de la femme très positive pour que cela aide la cause des femmes. Il faut avant tout être vigilant à la manière dont on représente les femmes dans les jeux en étant réaliste sans trop tomber dans la fantaisie.

9- Pensez-vous que le corps de la femme soit utilisé comme outil marketing pour faire vendre davantage ? Si oui qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce soit un choix volontaire et réfléchi de la part des entreprises ?

Oui je pense qu'ils ne se gênent absolument pas. Quand je joue sur un jeu téléphone, les pubs montrent des femmes à moitié à poil, des plastiques qui n'existent pas, des jeux où on doit charmer des femmes, d'autres où une femme essaie à tout prix de se faire remarquer par un homme.

Ça nous incite à télécharger un jeu ou on a juste le sentiment de choper une femme sur le jeu, faire une action en ligne au lieu de le faire en vrai. Dans presque tous les jeux, il y a toujours

L'image de la femme dans les jeux vidéo

un personnage féminin qui finit par avoir un skin en bikini. Sur HOTS, LoL, Overwatch, c'est incroyable les poitrines qu'ont les femmes, leurs seins énormes avec des skins en bikini pour couronner le tout. On se demande vraiment comment elles font pour garder le dos droit et marcher correctement.

Et ils ont raison, ils savent qu'il y a un marché donc aucune raison de s'en priver. Ils ne se gênent pas, ils savent qu'ils ont des puceaux à 30 ans qui vont fantasmer comme des animaux derrière en acheter les skins.

Est-ce que c'est tirer profit du corps de la femme ? Si complètement. Dans quasiment tous les jeux il y a une scène avec un personnage à poil, une scène de sexe ou une scène assez bizarre avec un personnage féminin. Par exemple, dans Super Smash Bros, Peach pouvait mettre un coup de pied en hauteur et en mettant sur pause on pouvait voir sa culotte. Et c'est quelque chose qu'on aurait jamais fait pour un personnage masculin, pourquoi forcément il doit y avoir quelque chose ?

10- Pensez-vous que la gente masculine/ féminine puisse être acteur/trice pour changer les mentalités vis-à-vis des femmes dans le jeu vidéo ? Si oui comment ?

Oui il y en a et pour moi elles sont déjà en train d'être mises en place. Faire des jeux avec des rôles féminins non sexualisés et qui sont pertinents et intéressants. On a notamment les jeux Horizon qui mettent en scène un héros féminin, on a le personnage d'Ellie dans The Last of Us qui est fort. Mais il faut prendre ça avec des pincettes, parce que mettre des personnages féminins c'est une bonne chose mais il ne faut pas que ça ait l'air forcé, il faut pas mettre des femmes à tout prix, il faut que ce soit pertinent. Par exemple il ne faut pas soudainement changer le sexe d'un personnage juste pour plaire aux femmes et pour se faire bien voir il faut créer de nouveaux personnages de manière pertinente et intéressante.

Ils ont par exemple fait un film sur le débarquement et ont mis des femmes et des personnes de couleurs. Sauf que là ça a sûrement desservi le film parce que ça s'éloigne de la réalité, si on veut vraiment faire un film réaliste et historique, on n'a pas à faire notre propre adaptation. Peut-être que la précision historique doit avoir plus d'importance que l'inclusivité.

169 / 291

Il ne faut pas créer son personnage féminin de manière opportuniste et juste pour faire plaisir.

170 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Il faut créer des personnages féminins forts, il ne faut pas juste recycler des personnages masculins et mettre une femme à la place parce que c'est pas pertinent. Si c'est fait maladroitement, ça va finir par desservir la cause parce qu'on va comprendre que c'est de l'opportunisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire