WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la femme dans les jeux vidéo


par Valentine Petit
Kedge Business School - Master 2 - Communication / Marketing / Management  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Culturel et loisirs

3.4.1 Un impact des streameuses à double tranchant sur la communauté des joueuses

Depuis la fin des années 2000, les plateformes telles que YouTube ont vu émerger un nouveau type de contenu appelé streaming qui consiste à se filmer en train de jouer, en montrant le jeu en même temps et en le commentant pour une communauté qui regarde. Ces streams peuvent avoir plusieurs buts, de la simple discussion autour d'un sujet, aux tests de nouveaux jeux, à la diffusion de contenu personnalisé, ludique, amusant ou multijoueurs. Or ce nouveau mode de jeu a contribué à modifier la communauté des joueurs et la représentation des femmes dans les jeux.

C'est par le stream que de nombreux joueurs se sont fait connaitre en se spécialisant sur certains jeux et en devenant des modèles à suivre au sein des jeux qu'ils testaient en avance. Or de la même manière que la présence des femmes sur les jeux vidéo, parmi les streameurs les plus connus et les plus regardés, il y a très peu de femmes. Celles qui parviennent à émerger et à se mettre en avant sont souvent considérées comme des rôle modèles, comme un objectif à atteindre et surtout comme la preuve qu'il est possible d'y arriver. Mais cette réflexion est à double tranchant.

Pour commencer, se lancer dans le streaming est difficile. On ne peut pas en vivre avant un long moment car il faut avoir suffisamment de visibilité pour que ce soit intéressant pour la plateforme de faire passer des publicités et donc de rémunérer. Beaucoup pensent qu'il est plus facile pour une femme d'attirer du public précisément du fait de clichés sexistes. Néanmoins, celles-ci font face aux mêmes problèmes, voire aggravés, que dans les autres sphères du gaming : harcèlement, violence morale, insultes.

93 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Figure 23: Classement streamers Twitch de l'année 2021

Comme le montre le classement ci-dessus, au cours de l'année 2021, les 20 streameurs les plus regardés sur Twitch sont des hommes. Si on compare les chiffres en janvier 2022, la streameuse la plus regardée était Little Big Whale avec un nombre d'heures regardées de 411,817 tandis que pour le même mois du côté masculin, c'était Kameto avec 4,633,876 d'heures visionnées soit presque 10 fois plus (Classement des streameuses, 2022). Pour celles qui réussissent donc à se mettre en avant, il faut faire face au poids qu'ont leurs homologues masculins dans ce milieu.

Par ailleurs, il existe deux grandes catégories dans le streaming : le simple divertissement avec

94 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

des catégories comme le « Just Chatting » où il s'agit surtout d'échange entre le streameur et sa communauté, et le jeu en tant que tel. Sauf qu'à nouveau les femmes doivent faire face à un problème d'inégalité : pour streamer sur un jeu, elles doivent avoir un très bon niveau sinon elles risquent des reproches constants ; si au contraire elles choisissent de faire du divertissement, les reproches fusent également puisqu'elles sont vues comme des personnes vénales utilisant leur corps pour séduire et attirer des spectateurs. Malheureusement « beaucoup de streameuses ne seront jamais vu de manière égalitaire par rapport à un homme » (Hugo Blaix) et celles-ci subissent un harcèlement qui découle de cette inégalité.

Pourquoi la situation des streameuses est-elle si compliquée ? Le streaming ne se limite pas au monde du jeu et touche de nombreux types de contenus. Certaines femmes, qui ne sont pour la plupart pas des joueuses de jeux vidéo, streament ainsi du contenu érotique. Celles-ci sont très souvent victimes d'insultes de la part de leurs spectateurs. Pour certaines, il s'agit simplement d'éducation : Shakaam s'est spécialisée dans l'éducation sexuelle pour éviter que les jeunes n'apprennent cela que par le biais de la pornographie. Mais cela n'empêche certainement pas le harcèlement et les insultes et les remarques sur le physique fusent, les auditeurs se sentant comme autorisés à critiquer parce que le contenu touche à la sexualité. Dans une interview, la streameuse disait vivre cela tous les jours et finalement s'y être habituée. Mais n'est-il pas inquiétant que l'on doive s'habituer à recevoir des insultes de manière constante et à se faire harceler ? Bien qu'il y ait un apprentissage pour passer outre, cela reste très difficile de vivre avec la communauté Twitch (Thurier, 2021).

Pour d'autres, le streaming a pris un aspect tournant critiquable, notamment avec les hot tubs, qui consistent « à s'afficher en bikini dans un jacuzzi pour répondre aux questions des abonnés » (Jonniaux, 2021). Étant donné le caractère dénudé de ces streams, beaucoup d'internautes et d'utilisateurs de Twitch ont crié au scandale et nt demandé que la plateforme prenne des mesures. Une catégorie spéciale «Pools, hot tubs and beaches» a donc été créée pour permettre davantage de régulation et surtout permettre que ce genre de contenu ne soit pas affiché dans les recommandations des personnes ne le souhaitant pas. Cela n'a pas été interdit puisque malgré l'interdiction de diffuser des contenus sexuellement explicites, Twitch a déclaré que d'un point de vue juridique, si une personne est dans un réceptacle d'eau, elle est dans une situation qui permet d'accepter le port de maillot de bain (Hugo Blaix).

Dès lors, plusieurs points de vue s'opposent. Le premier est de mettre en avant le fait que chacun

95 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

est libre d'utiliser son corps comme il le souhaite et que par ailleurs si des hommes sont prêts à mettre de l'argent pour regarder ce contenu, tant mieux pour ces femmes. C'est une catégorie quasiment exclusivement féminine mais d'un autre côté, « les femmes ne sont pas assez bêtes pour payer pour ça » (Katherine Mailloux). Même si cela est en effet beaucoup critiqué, de nombreux consommateurs et de personnes visionnent les streams en payant pour le contenu proposé, à savoir des danses sexy ou bien la possibilité de voir son nom écrit sur le corps de la streameuse. Par conséquent, s'il y a des personnes prêtes à payer pour ce contenu, c'est une source de revenus comme une autre. Les spectateurs ont donc leur part de responsabilité dans l'existence de ces programmes qu'ils soutiennent par leurs dons réguliers (Mr Smith).

Un autre point de vue, plus tranché, met en avant le fait qu'agir de la sorte permet de montrer la confiance que les femmes doivent avoir en elles-mêmes et la liberté qu'elles peuvent avoir. À cela, beaucoup répondent que ce genre de comportement est une forme de prostitution et que cela vient totalement dénaturer les mouvements en faveur des droits des femmes puisque cela donne une image de la femme objet, de la femme comme source de plaisir et de la femme vénale prête à tout pour obtenir de l'argent.

Les streameuses ont donc un impact à double tranchant sur les communautés et surtout sur les joueuses de jeux vidéo. Sachant qu'elles sont la face des joueuses puisque ce sont elles qui sont mises en avant, on utilise souvent leurs actions et leur profil pour définir l'ensemble des agissements des joueuses. Par conséquent, la présence de tant de femmes dans des catégories hot tub peut venir contrecarrer ce combat. De plus, en se montrant de façon aussi dénudée, ne contribuent-elles pas aussi à construire cette image de la femme comme objet de plaisir ? Selon Mr Smith, « il a suffi de quelques streameuses dans leur piscine ou qui vendent leurs pets pour enlever tout crédit aux femmes qui se battent pour la cause ».

Heureusement, toutes les femmes qui streament ne sont pas dans cette catégorie et nombre d'entre elles diffusent un contenu ludique et divertissant. De plus en plus de femmes tranchent avec l'image qui leur était associée, de joueuse calme prenant du plaisir sur des jeux de réflexion et non forcément des jeux demandant beaucoup d'acharnement. Pour Omega Zell, il n'y a « plus trop de différences entre les deux » sexes. Une femme tout autant qu'un homme « tryharder et s'acharner pendant plusieurs heures sur un boss ». C'est ces femmes qui sont la figure du changement, de l'insertion des femmes dans un milieu masculin et qui se constituent comme véritable rôle modèles vis-à-vis des nouvelles générations.

96 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille