WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la femme dans les jeux vidéo


par Valentine Petit
Kedge Business School - Master 2 - Communication / Marketing / Management  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.3 Partie 3 - Les personnages en jeu

55 / 291

Le terme sexy est souvent associé aux femmes. Pour les hommes on parle de charme, de beauté, de prestance mais rarement de sexy. Cela tient certainement au fait que ce mot a également une connotation sexuelle que l'on ne trouve pas nécessairement dans les autres termes cités.

Pour 65,8% des personnes interrogées, les femmes dans les jeux vidéo sont les personnages les plus sexy. Beaucoup de remarques ont été émises quant au fait que cela varie d'un jeu à l'autre et qu'il est difficile de faire une généralité. Pourtant cette étude cherche précisément à montrer une tendance générale.

Pour 31,6%, les hommes comme les femmes sont tout autant sexy dans les jeux. La question est de savoir de quel type de sexy on parle : aguicheur et révélateur, ou désirable ? D'un sexe à l'autre cela peut grandement varier.

L'image de la femme dans les jeux vidéo

56 / 291

Par « mis en avant », on entend en tant que personnage principal, égérie du jeu ou personnage clé de l'histoire. Pour 55% des personnes interrogées, les personnages masculins sont plus mis en avant que les femmes et pour 33,7% il s'agit des hommes et femmes de manière égale. Pour plus de 80% des répondants, les hommes restent donc sur le devant, même s'ils peuvent être accompagnés d'une femme.

Une femme seule en tant que personnage principale et mise en avant reste encore assez rare puisque seulement 11,3% considère les femmes comme davantage mises en avant que les hommes.

Cette question avait pour but de mettre en lumière le peu d'héroïnes féminines qui sont connues par la communauté. Ici, 69,3% des personnes interrogées ne sont pas capables de citer plus de 10 héroïnes et 44,2% pas plus de 5. La raison derrière cette ignorance est-elle le manque de

57 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

culture ? On peut avancer que c'est peut-être plutôt le manque de représentation de la gente féminine au premier plan des jeux.

Au total, 53,2% des personnes interrogées choisissent une femme, qu'ils soient un homme ou une femme, tandis que 26,8% choisissent de jouer des hommes. Seulement 20% n'ont pas de préférence et n'accordent pas d'importance au sexe du personnage lors de leur choix.

l Quitte à voir un personnage de dos autant que ce soit agréable.

l Parce que je suis un homme, donc j'aime jouer ce que je ne suis pas. Mais paradoxalement, je m'attache plus à un perso masculin.

l Pour mieux m'identifier à ce dernier

l Parce que je reste une femme et j'assume de jouer au jeux video

l Parce que j'aime les grosses barbes

l Pour profiter du travail réalisé sur les doublages h/f Vf/Vo

l Ça dépendra le jeu tout simplement

l Pour la simple est bonne raison qu'il faut préserver notre personnalité et non jouer un jeu en prenant le sexe oppose pour ne pas se faire harceler ou profiter de la faiblesse de certaines personnes

l Je me place plus facilement dans mon rôle lorsque le personnage me ressemble au maximum.

l Les designs sont souvent plus badass, les femmes sont trop montrées comme fragile et sans armure

58 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

l Pour être plus immersif

l Identification au genre et par féminisme ?

l Je trouve la femme plus belle et sexy, et les possibilités d'esthétique sont plus variés (quand on a le choix de création du personnage)

l Pour coller à la réalité ou à celle que j'aimerai être (suivant les jeux)

l J'ai du mal à jouer des personnages féminins, peut-être une question d'immersion

l Cela dépends du design, je prends souvent un homme car les femmes ne me correspondent absolument pas au niveau de physique puisque c'est souvent un physique très superficiel

l Plus réaliste, moins vulgaire

l Pour m'identifier, et être moins emmerdée dans les jeux en ligne

l Tout dépend du graphisme du jeu. Si la femme est mieux faite, je prends la femme, si c'est l'homme, alors l'homme...

l Car je suis homo, et j'aime bien jouer avec des mecs sexy

l J'aime inventé des personnages ainsi que leurs vies donc je varie les genres

l Jouant depuis l'enfance, à une époque où il y avait quasiment aucune héroïne, j'ai pris l'habitude de m'identifier à des personnages masculins.

l Pour inventer mon histoire dans le sexe opposé

l Pour me représenter

l Je n'aime pas particulièrement les femmes fortes de caractère et je trouve que trop souvent, elles sont trop minces ou trop jolies, ce qui ne correspond pas au contexte

l Pour la tranquillité

l J'aime incarner quelqu'un qui n'est pas ce que je suis. Quelque chose d'exotique et que je ne peux pas être tous les jours.

l Une sorte de fierté que de représenter les femmes dans les jeux vidéos

Les réponses données ci-dessus indiquent plusieurs tendances. Pour un certain nombre de personnes, le sexe du personnage n'a pas d'importance et leur choix sera fait en fonction du jeu, des options de créations, de ce qui va être proposé par le jeu. Pour d'autres, c'est une question d'habitude ou d'identité : étant un homme je choisis un homme, étant une femme je choisis une femme puisque c'est le sexe auquel je m'identifie.

Pour beaucoup, les jeux vidéo sont un monde imaginaire et une échappatoire, donc ils préfèrent créer un personnage différent de ce qu'ils sont, un idéal à regarder pendant les heures de jeu. Pour certains individus, tous masculins, c'est aussi l'occasion de « mater un cul » pendant des

59 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

heures.

Les femmes font pour l'essentiel des choix de deux types. Soit elles jouent un homme pour ne pas se faire embêter sur les jeux et ne pas donner d'indications sur leur sexe, soit elles veulent au contraire s'affirmer et mettre en avant les femmes en jouant un personnage qui les représente.

L'adjectif qui revient le plus pour 72,8% des personnes interrogées est « sexy » quand il s'agit de définir une femme puis « guerrière » pour 50,8% des personnes et « aguichante » pour 42,7% suivie de près par « forte » à 41,4%.

Le premier adjectif a une connotation sexuelle, même s'il n'est pas nécessairement péjoratif : tout dépend de l'interprétation, une femme peut être belle et sexy sans pour autant rechercher à obtenir quelconque faveur. Les trois qui se suivent montrent que la vision de la femme dans les jeux a nettement évolué ces dernières années. Malgré la présence de l'adjectif « aguichante », c'est « guerrière » et « forte » qui sont dans les premiers qualificatifs choisis. Ces termes viennent faire écho à l'image qui est donnée des personnages masculins depuis des années.

60 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Dans cette question, le but était de voir si, selon les personnes interrogées, leur vision de la femme avait changé et évolué depuis quelques années. Pour 29%, cette image a très clairement changé, devenant plus positive, et c'est une bonne chose puisque la femme était souvent mal représentée ou représentée de manière dégradante.

Pour 58,3% des personnes interrogées, donc la majorité, cela s'est amélioré mais l'évolution reste lente : même si certaines choses changent et qu'ils notent des améliorations, ce n'est toujours pas assez. Enfin, pour 14,8% cette image n'a pas du tout changé. Cela peut vouloir dire que, pour eux, il n'y avait pas du tout de problème de représentation et donc pas de besoin de changement, ou au contraire que ces personnes considèrent qu'aucun progrès n'a été fait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway