WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’amélioration du système d’entreposage dans une entreprise de presse et d’édition. Cas de la SOPECAM.


par Armelle Audrey BOYEBOYAT
Institut Supérieur Siantou - Licence professionnelle en gestion logistique et Transport 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Pour faire face aux cycles économiques et à la concurrence, les entreprises de production développent de plus en plus des stratégies basées sur la gestion optimale des entrepôts qui permettent de piloter les flux de matière et d'information de façon à réduire la variance entre les stocks et la demande et travailler le plus possible en juste à temps. C'est dans cette optique que J'ai accompli un stage à la Sopecam du 04 février au 30 avril 2019. La Sopecam est une entreprise publique dont l'activité concerne la presse, l'édition et l'imprimerie. Ce qui fait qu'elle détient une part importante du marché de la presse, de l'édition et de l'imprimerie au Cameroun avec pour input de production principal le papier. Cette entreprise m'a accordé un peu de temps pendant mon stage, tout en gardant une dynamique de travail, afin de pouvoir avoir un avis extérieur. Le fait d'avoir à sa disposition une personne étrangère au service permet d'avoir un regard neuf sur l'organisation. J'ai observé pendant cette période, le magasin et ses acteurs, mais aussi effectué de manière pratique les activités liées à la gestion des stocks et l'entreposage. J'ai donc participé au projet de réaménagement de l'entrepôt principalqui a permis d'aider à l'amélioration continue de la chaine logistique.

Le supply chain management est une fonction critiquede l'entreprise. Il représente une part très importante des coûts : de 60 % à 90 % des coûtsd'une entrepriseindustrielle2(*). Ilest le principalresponsable de l'impactdes entreprises sur l'environnement. Pourtant le supply chain management reste souvent difficile à comprendre pour les dirigeants et les responsables opérationnels des entreprises.


· Difficile à comprendre parce que le supply chain management couvre de nombreuses fonctions : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport.


· Difficile à comprendre parce que le supply chain managementsuppose souvent la connaissance de nombreuses méthodes : gestion partagée des approvisionnements, méthode des 5S3(*), méthode Kanban, méthode SMED, value stream mapping, démarche Kaizen, cycle PDCA, théorie descontraintes, méthode Six Sigma, démarche DMAIC, maintenance basée sur la fiabilité, analyse ABC, analyse volume variabilité...


· Difficile à comprendre parce que le supply chain management fait appel à de nombreux outils : système de modélisation et d'optimisation des réseaux logistiques, advanced planning and scheduling system, gestion de la maintenance assistée par ordinateur, système d'optimisation des stocks multiéchelons, warehouse management system, transportation management system, e- procurement...


· Difficile à comprendre parce que le supply chain management utilise de très nombreuses abréviations : 3PL, 5S, AMDEC, ATP, CIF, CMI, CPFR, CTM, DRP, ECR, GPA, JIT, MRP, RCM, SMED, TPM, TRS, VMI...


· Difficile à comprendre, enfin, parce que le supply chain management fait l'objet de nombreuses définitions différentes.

Alors même que l'on pense que tout a déjà été fait pour optimiser le Supply Chain, on découvre parfois des gisements de productivité insoupçonnés au sein même de l'entrepôt. Ces améliorations s'obtiennent le plus souvent sans révolutionner l'organisation, ni même investir dans un logiciel hyper sophistiqué. Elles résultent au contraire d'une démarche visant à appréhendersur le terrain chaque geste, chaque détail, pouvant conduire à une amélioration, même modeste.

L'entrepôt n'est pas uniquement un centre de coût :

· Il doit être considéré comme un outil industriel, outil auquel doivent être appliqués des principes d'organisation.

· Il doit être un lieu de création de valeur ajoutée.

· Son organisation et sa gestion doivent se faire autour d'une réflexion : rentabilité ou productivité et qualité ou service

Ayant effectué un stage pratique au sein du système d'entreposage de la SOPECAM, il s'agit de comprendre dans quelle mesure il est possible d'améliorer le système d'entreposage de la Sopecam compte tenu de la dynamique des méthodes appliquées dans ce secteur de production. En d'autres termes existent-ils une meilleure perception du système d'entreposage qui s'inscrit dans la stratégie de performance globale de la SOPECAM ?

Pour une entreprise de presse, d'édition et d'imprimerie comme la SOPECAM, la gestion de l'entreposage est considérée comme la nervure centrale de l'efficacité de la chaine logistique. Ce qui n'est pas sans soulevé des interrogations quant à la stratégie efficace à mettre en place pour gérer le caractère dichotomique de la gestion des stocks traduit par la gestion des coûts qu'il faut minimiser dans un intervalle optimal : C'est-à-dire s'ils sont trop réduits ou élevés, ils ne permettront pas de satisfaire la demande du marché et améliorer la rentabilité de l'entreprise. L'organisation de l'entrepôt se base sur une gestion optimale de l'espace de stockage mais aussi sur l'écoulement des flux et opération d'inventaire de la meilleure manière possible. Il doit aussi permettre aux salariés d'opérer aisément dans cet espace. C'est la raison pour laquelle, il est opportun de faire un diagnostic du système d'entreposage de la SOPECAM selon une méthode simple et efficace : le Lean management, au vu des différentes autres méthodologies, afin de faire des suggestions d'amélioration.

C'est ce qui nous a poussé à nous appesantir sur le thème suivant : « L'amélioration du système d'entreposage dans une entreprise de presse et d'édition : Le cas de la SOPECAM »

Dans cette approche, il est question d'examiner le fonctionnement du système d'entreposage de la SOPECAM, afin de proposer des voies d'amélioration par la méthode KABAN associé à la méthode 5S.

Ainsi, dans un premier temps nous présenterons l'entreprise SOPECAM et le cadre dans lequel s'est déroulé le stage, puis nous mènerons une analyse critique du système d'entreposage en cours et suggérerons des voies d'amélioration et des outils pour améliorer le système de gestion de l'entreposage de la SOPECAM.

* 2Source : Supply chain Council.

* 3 la méthode des 5S est un outil de gestion dont le but est l'amélioration continue. 5S peut être traduit par : Tr²ier, Ranger, Nettoyer, Conserver en ordre et propre, Formaliser et impliquer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon