WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’amélioration du système d’entreposage dans une entreprise de presse et d’édition. Cas de la SOPECAM.


par Armelle Audrey BOYEBOYAT
Institut Supérieur Siantou - Licence professionnelle en gestion logistique et Transport 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DE LA SOPECAM ET DEROULEMENT DUS STAGE

Cette partie du travail est constituée de deux chapitres dont le premier sera consacré à la présentation générale de l'entreprise. Il traite dans un premier temps des missions de l'historique et de l'organigramme de l'entreprise. Le second chapitre est relatif au déroulement du stage et il est question de décrire notre accueil, les activités menées et les différents services parcourus.

CHAPITRE I :

PRESENTATION DE LA SOPECAM

Présenter une entreprise c'est ressortir les éléments qui permettent de l'identifier et de la comprendre, notamment son histoire, son évolution, son organigramme et son fonctionnement.

I.1. HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOPECAM

La société de Presse et d'édition du Cameroun est une entreprise à capital public qui a connu de profondes mutations pour s'arrimer aux exigences de l'heure en matière de presse, d'édition.

I.1.1. Historique et évolution

1.1.1.1 Historique

Crée par le décret Présidentiel n°77/250 du 18 juillet 1977.La société de Presse et d'Edition du Cameroun est un établissement à caractère industriel et commercial doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière. Elle est issue de la fusion de trois entreprises, l'Agence camerounaise des presses (ACAP), la Société camerounaise de Publication (SCP) et de l'Atelier graphique du Cameroun(AGRACAM). Ces entreprises avaient pour activités principales :

Ø La collecte, la capitalisation et la diffusion des informations nationales et internationales par le biais des radios télégraphiques ;

Ø L'édition de l'hebdomadaire Cameroon-Tribune ;

Ø L'impression et la publication des livres et documents de toutes natures.

Le projet de création d'un quotidien national date de 1963.Pour réaliser ce projet, il était question pour le gouvernement de rattacher un journal privé déjà présent au Cameroun et lui donner une grande envergure. Un contrat fut signé par le gouvernement camerounais et le propriétaire de ladite presse, c'est ainsi que les ateliers graphiques du Cameroun (AGRACAM) vit le jour en 1972.

Cependant, les difficultés retardaient l'accomplissement total du projet d'un quotidien national. Le défaut d'une imprimerie adéquate et le manque des journalistes qualifiés en 1974, l'agence de presse(ACP) responsable de la publication du journal Cameroun-tribune. Du 30 juin au 1 juillet 1974, ils vont se lancer au démarrage de la Rotative pour l'apparition des premiers exemplaires du quotidien Cameroun-Tribune. La société Camerounaise de Publication (SCP) venait de lancer un grand défi, produire en français et en anglais un nombreux problème. Pour pallier à ces difficultés, le gouvernement décide de dissoudre l'Agence Camerounaise de Presse d'où la naissance de la Société de Presse et d'Edition du Cameroun (SOPECAM) par décret présidentiel n°77/250 du 18 juillet 1977, prenant ainsi le passif et l'actif de l'agence camerounaise (ACP), société camerounaise de publication (SCP), atelier graphique du Cameroun (AGRACAM) à compter de la date du 31 mai 1977.

La SOPECAM connait sa première mutation à la suite de décret présidentiel N°85/1716 du 12 Décembre 1985 qui lui confère le statut d'établissement Public Administrative à caractère industriel et commercial. Ce statut initial est profondément modifié le 28avril 2016 par deux décrets signés du Président de la République du Cameroun dont l'un portant transformation de, la Société de Presse et D'Edition du Cameroun en société, à capital public ayant pour unique actionnaire l'ETAT du CAMEROUN, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière (Décret N°2016/216 du 28 AVRIL 2016), et l'autre portant approbation des statuts (Décret N°2016/217 du 28 avril 2016). Elle est placée sous double tutelle :

· Technique du Ministère de la Communication(MINCOM)

· Financière du Ministère des Finances (MINFI)

1.1.1.2 Fiche signalétique

Nom de l'organisation

SOPECAM

Dénomination

Société de Presse et d'Edition du Cameroun

Date de création

Créée par décret N°77/250 du 18 juillet 1977

Statut juridique

Société à capital public

Actionnaire

Etat du Cameroun (100)

Domaines d'activités

Presse écrite, éditions, Imprimerie, Publicité

Tutelles

Technique : MINCOM

Financière : MINFI

Capital

2 564 670 000 FCFA

Siege sociale

Yaoundé (route de l'aéroport)

Boite postale

1218 Yaoundé

Téléphone

(+237) 222 304 147

Fax

(+237) 222 304 362

Logotype

De couleur vert, matérialisé par les initiales SPE symbolise le caractère pluridimensionnel de l'entreprise

Source : Sopecam

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille