WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun


par Luc René BELL BELL
Université de Yaoundé II - Soa - Master en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. LE CADRE METHODOLOGIQUE

La réalisation d'un travail scientifique ne peut se faire ex nihilo. Celle-ci se doit de respecter certaines règles. Ces canons constituent la méthodologie à adopter pour parvenir à des résultats. La méthodologie englobe les méthodes et les techniques de recherche et de raisonnement propres à une science.

48 OWONA Joseph, La décentralisation camerounaise, L'Harmattan, 2011, p. 9.

49 TANG ESSOMBA Augustin Claude, FORBAH TANJONG Martin et NDONGO André Marie, « La décentralisation au Cameroun : un grand chantier démocratique », Télescope, vol. 11, n° 3, juin 2004, p.18.

Rédigé et présenté par BELL BELL Luc René Page 15

Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun

Pour analyser une donnée quelconque, la logique voudrait qu'on procède d'une certaine manière. Cette manière est la méthode de travail. Parler de méthode renvoie à présenter le procédé, la démarche rationnelle utilisée pour connaître ou pour démontrer une vérité. Les méthodes sont les opérations intellectuelles mises en oeuvre pour comprendre un sujet.

Plusieurs méthodes existent en droit notamment la méthode historique, la méthode comparative et la méthode juridique. C'est cette dernière qui retiendra notre attention. Celle-ci peut être usitée soit au moyen de la dogmatique soit au moyen de la casuistique. La dogmatique c'est l'étude et l'analyse des textes, de la règle de droit. C'est l'exégèse des textes. Elle se borne donc par conséquent à l'examen du droit positif pour apporter des réponses aux problèmes soulevés. La casuistique en ce qui la concerne prend en compte la dimension sociologique et évolutive. En réalité, elle traduit « l'étude de la pratique ou de la jurisprudence pour résoudre une question donnée50». La casuistique apparaît alors comme le complément de la dogmatique pour une meilleure interprétation de la norme juridique. Pour une bonne analyse du rôle des chefferies traditionnelles dans le processus de décentralisation, nous ferons recours à ces deux méthodes.

Une technique étant un «ensemble de procédés employés pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé51». C'est elle qui permet de déboucher sur des résultats plus ou moins acceptables. Les recherches documentaires et enquêtes sur le terrain constituent les techniques utilisées dans l'accomplissement de ce travail.

La recherche documentaire est « une étape du travail de recherche qui consiste à trouver des sources afin de s'informer sur un sujet, répondre à une question ou réaliser un travail52». Selon la brochure du Service Formation des Publics de l'Université d'Avignon, une bonne méthodologie de recherche a pour finalité de « faciliter la production d'un travail universitaire en alliant richesse documentaire et rigueur scientifique53». De ce fait, le droit - en vigueur et prospectif- ainsi que la doctrine en matière de droit administratif nous permettrons de relever le cadre juridique de rôle des chefferies traditionnelles dans le processus de décentralisation et d'en constater la dynamique.

50 Ibid., p.19.

51 Définition de Le Petit Robert, 2011, p. 2516.

52 La recherche documentaire, https://www.google.com/amp/Methodologie/Rapport-de-stage/Expose-La-recherche-documentaire-103349.html , consultée le 19 juillet 2019.

53 Université d'Avignon, Service Formation des Publics, Brochure intitulée Méthodologie de la recherche documentaire : principes clés.

Rédigé et présenté par BELL BELL Luc René Page 16

Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun

Le Petit Robert de 2011 définit une enquête comme une « étude d'une question sociale, économique, politique...par le rassemblement des avis, des témoignages des intéressés». Il s'agit donc d'une manière de procéder qui vise la collecte et le traitement des informations sur le terrain. Le recueil de ces informations sera fait à deux niveaux notamment auprès des populations, principales bénéficiaires de la décentralisation, et auprès de ceux qui incarnent le pouvoir traditionnel à savoir les chefs traditionnels et les notables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams