WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun


par Luc René BELL BELL
Université de Yaoundé II - Soa - Master en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE CADRE OPERATIONNEL

Le cadre opérationnel permet de dégager la démarche adoptée pour traiter le sujet. Il s'agira dans cette partie, de proposer une problématique (A) et une hypothèse de réponse (B) en expliquant la méthode (C) ayant mené à ce résultat ; et finalement, justifier les grandes articulations de ce travail (D).

A. LA PROBLEMATIQUE

La problématique c'est « un ensemble de questions que se posent une philosophie ou une science dans un domaine particulier44». La problématique peut aussi être « la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue exposée de la phrase qui rend compte des sous-entendus et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet45».

La présente étude porte sur la démonstration du rôle des chefferies traditionnelles dans la mise en oeuvre du processus de décentralisation. La chefferie traditionnelle et la décentralisation sont deux phénomènes qui ont été construit chacun de son côté. Il faut faire l'exégèse des textes en la matière pour pouvoir effectuer un rapprochement. Ainsi, le contact des chefferies traditionnelles avec la mouvance décentralisatrice de l'Etat n'a pas toujours été le même suivant l'évolution constitutionnelle et politique de notre pays. La chefferie

44 Le Petit Larousse illustré, op.cit.

45 Définition de Wikipédia, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A9matique, consultée le 6 juillet 2019.

Rédigé et présenté par BELL BELL Luc René Page 13

Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun

traditionnelle en tant qu'institution garante de nos us et coutumes a toujours existé sous des vocables différents en fonction du lieu où on se trouve. C'est avec l'arrivée des Allemands qu'elle connaîtra son insertion dans le droit. Si pendant l'occupation allemande le vocable décentralisation n'apparaît nulle part, il faudra attendre la période de mandat et de tutelle pour voir son apparition. Même à ce niveau, il n'existe véritablement pas une friction entre ces deux phénomènes. C'est avec l'indépendance du Cameroun oriental le 1er janvier 1960 qu'elle connaîtra une ascension particulière dans la Constitution du 4 mars 160. Cette ascension ne durera pas longtemps étant donné que l'Etat du Cameroun migrera de l'Etat Unitaire vers l'Etat Fédéral le 1er octobre 1961. Avec le retour à l'Etat Unitaire en 1972, la décentralisation reviendra de manière implicite vu qu'elle n'est pas formellement inscrite dans la Constitution du 2 juin 197246. Ce n'est qu'en 1996, aux termes de la Loi constitutionnelle du 18 janvier de la même année que la décentralisation reprendra véritablement son essence.

Fort de ce qui précède, on est en droit de se demander quel est le rôle des chefferies traditionnelles dans le processus de décentralisation ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault