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Chefferies traditionnelles et décentralisation au Cameroun


par Luc René BELL BELL
Université de Yaoundé II - Soa - Master en droit public 2020
  

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B. L'égalité

L'égalité est « le fait pour les humains d'être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits286». Le principe d'égalité en droit renvoie généralement à l'égalité de tous devant la loi. En droit administratif, ce principe est appelé égalité de tous les citoyens devant le service public287. Il est mis en oeuvre au niveau local par les autorités décentralisées. Les autorités traditionnelles, en leur qualité de second des autorités administratives288, se doivent de veiller à cette mise en oeuvre.

L'égalité dont il est question passe alors par l'égalité de traitement (1) et par l'égalité de droits (2).

1. L'égalité de traitement

L'égalité de traitement suppose que tous les usagers du service public local doivent recevoir le même traitement. Malheureusement, à ce jour aucune collectivité territoriale décentralisée ne possède de Manuels de Procédures Administratives (MPA). Toutefois, les exécutifs locaux sont portés par le désir de rendre aux usagers un service public satisfaisant. L'égalité de traitement implique au moins trois éléments à savoir l'absence de discrimination, l'accessibilité et la neutralité.

En rapport d'abord avec l'absence discrimination, il est question « qu'aucune distinction ne soit faite entre les usagers quant à l'accès au service public comme au service rendu lui-même. Chacun doit être à même de bénéficier des prestations du service public sans se retrouver en position d'infériorité en raison de son origine, de sa condition sociale, de son handicap, de sa résidence ou tout autre motif tenant à sa situation personnelle ou à celle du groupe social dont il fait partie289». Il appartient à la collectivité locale de mettre tout en oeuvre pour que le service public local soit rendu sans forme de discrimination. Toutefois, il existe des cas où en fonction des nécessités d'intérêt général l'on peut assister à des discriminations positives290.

En rapport ensuite avec l'accessibilité, il est question de rendre le service public ouvert à tous. Il s'agit donc d'alléger les « démarches et formalités que l'usager doit accomplir pour

286 Dictionnaire le Petit Robert, op. cit., p.827.

287 MOMO Bernard, « Renforcer la stratégie d'organisation des structures et de gestion de l'Etat du Cameroun », op. cit., p.60.

288 Art 17 décret N° 77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

289 ABANE ENGOLO Patrick Edgard, op. cit., p.160.

290 Ibid., p.161.

Rédigé et présenté par BELL BELL Luc René Page 109

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bénéficier d'un service ou d'une prestation291». L'accessibilité suppose aussi l'implantation géographique des services publics locaux en vue de garantir « la présence administrative sur l'ensemble du territoire292» de la collectivité.

En rapport enfin avec la neutralité, elle s'inscrit dans l'action quotidienne des services publics locaux. Cette neutralité implique « la laïcité (...), l'impartialité des agents publics et l'interdiction de toute discrimination fondée sur les convictions politiques, philosophiques, religieuses, syndicales ou tenant à l'origine sociale, au sexe, à l'état de santé, au handicap ou à l'origine ethnique293». Le service public local doit se borner à offrir des prestations aux usagers sans tenir compte d'un certain nombre de paramètres subjectifs.

L'égalité de traitement doit de ce fait être un axe d'action des autorités traditionnelles. Il ne s'agit pas pour elles de se substituer aux services publics locaux mais d'attirer l'attention des autorités locales sur les dysfonctionnements de leurs services.

L'égalité de traitement va de pair avec l'égalité de droits.

2. L'égalité de droits

L'égalité de droits des citoyens est garantie, au niveau local, par les autorités administratives locales. Les autorités traditionnelles se contentent de leur rappeler que des instruments juridiques, au premier rang desquels la Constitution294 de notre pays, consacrent l'égalité des droits des citoyens. Cette égalité de droits s'accompagne aussi d'égalité de devoirs. A ce niveau, les autorités traditionnelles ont le devoir de promouvoir l'égalité des droits de leurs administrés. Les citoyens jouissent, en principe des mêmes droits, mais il peut arriver que l'on fasse certaines discriminations au profit de certains groupes sociaux pour rétablir l'équité.

Les autorités traditionnelles se doivent de promouvoir le principe de l'égalité des droits de leurs administrés. Ceci passe par deux moyens au moins. Premièrement, il est question de faire assimiler aux populations que les hommes sont tous égaux en droits et en devoirs. Qu'au plan purement ontologique « l'homme est égal à l'homme » comme le disait un chanteur. Il est aussi question, comme vu au chapitre précédent, de leur apprendre leurs droits. Secondement, l'autorité traditionnelle dans ses rapports avec l'administration locale se

291 Ibid., p.162.

292 Ibid.

293 Ibid.

294 La Loi N° 96/06 du 18 Janvier 1996 portant révision de la Constitution du 02 juin 1972 dispose dans son Préambule que « Tous les hommes sont égaux en droits et en devoirs ».

Rédigé et présenté par BELL BELL Luc René Page 110

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doit de rappeler à cette dernière, lorsque cela est nécessaire, de sauvegarder l'égalité des droits des citoyens de sa localité.

Les chefferies traditionnelles ont aussi à coeur la prise en comptes des minorités295 et groupes sociaux défavorisés. Il s'agit, pour les autorités traditionnelles et locales, de prendre des mesures spéciales ouvrant des perspectives meilleures auxdits groupes afin qu'ils puissent aussi bénéficier de l'égalité des droits296.

L'égalité de droits peut permettre véritablement aux populations de participer localement à l'action de leurs élus et de veiller à ce que celle-ci soit efficace.

§2 - Le développement de la participation citoyenne locale et de l'efficacité

La participation des chefferies traditionnelles à la bonne gouvernance locale peut aussi se faire par le développement de la participation citoyenne locale (A) et par l'efficacité (B).

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