WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la substitution de la farine de poisson par la farine de graine de monringa sur la survie et la croissance de tilapia du Nil (oreochromis niloticus)


par Pusuemo Amuri Mtanielwa
Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu) - Deuxième année d'ingénieur en zootechnie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. CROISSANCE ET REPRODUCTION

1.6.1. Croissance

En général, O. niloticus est connue pour sa croissance rapide, elle présente un indice de croissance plus performant que les autres espèces de tilapia. Sa durée de vie est relativement courte (4 à 7 ans), sa vitesse de croissance est extrêmement variable selon les milieux, et peut atteindre jusqu'à un poids de 5Kg. Dès que les individus atteignent l'âge de maturité, les sujets mâles présentent une croissance plus rapide que les femelles et atteignent une taille nettement supérieure, dans de petites surfaces, (RUWET et al., 1975).

1.6.2. Reproduction

Pour ce qui est de la reproduction, dans les milieux naturels, la taille de première maturation d'O. niloticusvarie généralement entre 14 et 20 cm. Toutefois, cette taille de maturité peut varier au sein d'une même population en fonction des conditions fluctuantes du milieu (déficit alimentaire qualitatif et quantitatif, dimensions réduites du milieu, etc.). En conditions stressantes de pisciculture rurale mal conduite, O.niloticus peut se reproduire dès l'âge de trois mois, à un poids inférieur à 50 g, (RUWET et al., 1975).

La période de reproduction de cette espèce est exponentiellement continue pendant toute l'année, si la température de l'eau est supérieure à 22°C, et il peut se reproduire tous les 30 à 40 jours. Ainsi, quand mâles et femelles sont élevés ensemble, la population s'accroît rapidement et l'on peut obtenir, en fin de cycle, beaucoup d'individus « nains », difficilement commercialisables. Parmi les méthodes préconisées pour pallier ce défaut, l'association à un prédateur Hemichromis fasciatus apparaît dans l'état actuel des connaissances comme la solution la plus adaptée.

Toutes ces caractéristiques de O. niloticus démontrent, non seulement la plasticité de l'espèce à s'adapter à des conditions diverses, mais expliquent aussi sa haute résilience, à savoir : sa capacité à revenir rapidement, après perturbation, à un seuil optimum de densité dans son milieu naturel,(RUWET et al., 1975).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore