WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'internet dans les pratiques professionnelles des enseignants de l'université de Ndjamena (Tchad)


par Joseph Ndjig-nan Dinza
Université de Yaoundé 1 - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1 Objectif général

L'objectif général de la recherche est de déterminer la place de l'Internet dans les

pratiques professionnelles des enseignants de l'Université de N'Djamena.

4.2 Objectifs spécifiques

Récolter des données sur les impressions liées à l'utilisation de l'Internet par les

enseignants de l'Université de N'Djamena.

15

Identifier les différentes utilisations et pratiques de l'Internet par les enseignants de l'Université de N'Djamena.

Définir le niveau de maîtrise et de compétences en Internet des enseignants de l'Université de N'Djamena.

5. Hypothèses

Pour répondre aux questions de recherches, nous avons formulé des hypothèses, réparties comme suit : hypothèse principale et les hypothèses de recherche.

5. 1 Hypothèse principale

Nous formulons l'hypothèse selon laquelle, malgré les efforts des politiques publiques visant à intégrer les TIC dans les Universités d'Etat, les enseignants de l'Université de N'Djamena n'accordent pas de l'importance à l'utilisation de l'Internet dans leurs pratiques professionnelles.

5. 2 Hypothèses de recherche

Au-delà de l'hypothèse de base suivant laquelle les enseignants de N'Djamena n'accordent pas de l'importance à l'utilisation de l'Internet dans leurs professions enseignantes, trois autres hypothèses qui entretiennent une relation hiérarchique peuvent se formuler :

- Les enseignants de l'Université de N'Djamena ont un regard méfiant quant à l'utilisation de l'Internet dans leur profession ;

- Les enseignants de l'Université de N'Djamena utilisent plus l`Internet pour communiquer au détriment de la recherche et de la documentation ;

- Les enseignants de l'Université de N'Djamena n'ont pas les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l'Internet dans leurs pratiques professionnelles.

Pour répondre à ces questions, nous allons à partir des théories retenues, vérifier si l'Internet s'effectue réellement chez les enseignants et identifier le niveau d'intégration de l'Internet chez les enseignants et ensuite définir le niveau de maitrise et de compétences notamment avec le modèle théorie de Hall, et Hord (2001), Moersch (1995) et la théorie des compétences.

6. Pertinence et portée de la recherche

Plusieurs raisons expliquent la mise en oeuvre de la présente étude sur la place de l'Internet dans les pratiques professionnelles des enseignants de l'Université de N'Djamena. Les prochaines sous-sections élaborent donc sur la pertinence tant sociale que scientifique de celle-ci.

16

6.1 Pertinence sociale de la recherche

Etant un outil omniprésent dans toute société, l'Internet offre un écosystème informationnel marqué notamment par la surinformation, la désinformation, la marchandisation de la recherche d'information et la libre diffusion d'information. De fait, les compétences informationnelles sont reconnues comme étant à la fois nécessaires et utiles pour réussir dans diverses sphères de la vie contemporaine (voir Commission européenne, 2013 ; OCDE, 2009 ; UNESCO, 2005). Le résultat de cette recherche va amener les enseignants à reconnaitre l'importance de posséder les compétences en Internet dans leurs pratiques professionnelles pour pouvoir aider les apprenants à développer une culture numérique. De plus, cette nouvelle connaissance pourra être profitable aux responsables de programme et au corps professoral pour la planification de cours qui pourront eux aussi, en tenir compte de la présence de l'Internet dans le milieu social et universitaire. Car, nous avons constaté que les enseignants de l'Université de N'Djamena parlent peu de l'Internet aux étudiants parce qu'ils ne savent pas que l'Internet est un outil indispensable pour l'avenir. La connaissance de leur limite quant à la recherche de l'information, production des travaux en ligne leur permettra de mieux se prendre pour relever ce défi.

En fait, comme nous l'avons mentionné précédemment, plusieurs enseignants ne perçoivent pas que l'Internet constitue la plus grande bibliothèque de ce 21e siècle. Donc, ils ne conçoivent pas d'emblée que la connaissance des atouts de l'Internet puisse leur faire gagner du temps et efficacité. Cependant, pour être efficace dans sa pratique enseignante, il leur faut la connaissance des compétences à développer en Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand