WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'internet dans les pratiques professionnelles des enseignants de l'université de Ndjamena (Tchad)


par Joseph Ndjig-nan Dinza
Université de Yaoundé 1 - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3.3 Collecte des données

Nous avons effectué la collecte de nos données dans les établissements publics et auprès des enseignants du supérieur. L'échantillon a été construit de façon probabiliste et est composé de 96 enseignants (21 femmes et 75 hommes) appartenant aux trois campus dont dispose l'Université de N'Djamena (Campus de Farcha, Campus de Toukra et Campus d'Ardepdubal). Ces enseignants ont été répartis sur les différents cycles d'enseignement, issus de différentes disciplines, appartenant aux différentes tranches d'âge et exerçant tous à l'Université.

Pour réaliser et mener à bien cette collecte de données, nous avons distribué personnellement et en présentiel le questionnaire auprès des enseignants. Toutefois notre recherche ne s'est pas déroulée sans difficulté. Le plus grand problème auquel nous nous sommes heurtés, c'est la distance qui existe entre les différents Campus. L'autre problème que nous avons rencontré et qui serait un obstacle majeur à la collecte de ces données, c'est le non-respect des rendez-vous pour la récupération des questionnaires pour la plupart des enseignants. Ce qui nous a obligés à faire assez de tour dans les différents campus. Il faut cependant signaler que la plupart des enseignants enquêtés, dispensaient un peu partout des cours dans les Universités que compte le Tchad. Ce qui nous a amené à prolonger la durée de cette enquête de terrain pour atteindre deux (2) mois allant du 20 septembre à 20 novembre de l'année 2019. Tout compte fait, sur 96 questionnaires distribués, 79 ont été récupérés et bien remplis (soit 82,29%).

31

Tableau 1 : nombre des questionnaires distribués aux enseignants

Spécialités

Effectifs

Histoire

5

Lettre moderne

9

Sociologie

6

Anthropologie

6

Droit

6

Anglais

5

Sciences de l'éducation

8

Sciences du langage

6

Philosophie

4

Communication

4

Géographie

6

Sciences économiques

6

Physique

7

Biologie

8

Mathématiques

7

Chimie

4

Total des questionnaires distribués

96

Total des questionnaires validés

79

7.3.4 Analyse de données

Les données recueillies ont été codées et préparées à l'aide du logiciel SPSS 20. Ainsi, nous avons opté pour une analyse descriptive des différentes variables. Ensuite, afin de tester l'influence de certains facteurs comme, le genre, et les expériences en enseignement pour comprendre l'influence de ces variables sur les compétences envers certaines pratiques d'Internet et sur l'acquisition des compétences des enseignants. Plusieurs croisements ont été réalisés. En fin pour les questions ouvertes, nous avons juste fait une analyse des contenus. Cela nous a permis de faire des synthèses des discours des enquêtés par rapport aux énoncés soumis à leurs appréciations.

32

CHAPITRE 1 : ÉTAT DES LIEUX DES TIC (INTERNET) DANS l'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU TCHAD

L'objectif de cette recherche académique a été de dresser un portrait d'utilisation de l'Internet par les enseignants de l'Université de N'Djamena face au développement généralisé de l'Internet et de son implantation massive dans la société et dans les Universités. Pour cette partie, nous allons nous s'intéresser au chapitre de TIC au Tchad, en présentant le système d'enseignement supérieur dans sa généralité et en suite faire un état de lieu des TIC au Tchad. En fin nous allons élucider la place des TIC dans l'enseignement au Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"