WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production durable du cacao en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - DU 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : UNE PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT

SOCIAL DU PRODUCTEUR

Cette section se subdivise en deux paragraphes. Le premier paragraphe parle de l'accroissement des ressources du producteur par la formation à la bonne pratique agricole et la diversification des sources de son revenu. Le second paragraphe concerne l'amélioration du niveau de vie du producteur par la facilitation à lui accorder pour accéder aux crédits et aux intrants et ainsi qu' aux services sociaux de base.

I) ACCROITRE LES RESSOURCES DU PRODUCTEUR

A) La formation à la bonne pratique agricole

La formation des producteurs participe à l'amélioration de leurs revenus. Barry Callebaut, (de même que le groupe CEMOI)39(*) a pris l'engagement de créer une chaîne d'approvisionnement de cacao durable à travers son programme de durabilité « Cocoa Horizons », le groupe montre ainsi la nécessité de former les planteurs aux bonnes pratiques agricoles afin d'augmenter la productivité des récoltes et les revenus des planteurs40(*).Cette formation s'étend aussi à l'utilisation des intrants et au contrôle de qualité. Un cacao est de qualité lorsque la fève est bien séchée et fermentée. Les dispositions actuelles est de réduire le taux d'humidité des fèves de Côte d'Ivoire de 14% à 8%.

Par ailleurs, la fixation d'un niveau de contamination de l'OTA41(*) dans les fèves de cacao à l'exportation relève des dispositions légales et réglementaires prises tant au niveau international (FAO, 2003) que par des organisations régionales telle que l'Union Européenne (UE). Elles visent à protéger les consommateurs des effets néfastes des contaminants chimiques, notamment l'OTA. Ainsi, pour des exigences de sécurité alimentaire, l'UE a proposé de fixer le taux maximal pour la contamination par l'OTA des fèves de cacao à 2ug/kg (2 microgramme par kilo).

Une étude42(*) portant sur 300 échantillons de fèves de cacao prélevées sur les ports d'Abidjan, dans le Sud ivoirien et de San-Pedro au Sud-Ouest, a révélé que la teneur en OTA de 33 échantillons est supérieure à 2ug/kg, ce qui représente 11 % de la production, soit une probabilité de rejet de 9,5 % en ne tenant compte que des fèves de grade I et II13 (Dembelé et al, 2009). La production moyenne de cacao étant estimée à 1.400.000 tonnes, le rejet de l'ordre de 9,5 % engendrerait pour l'Etat ivoirien, une perte financière de l'ordre de 118.300.000.000 Fcfa, soit 180.347.187,39 euros avec un prix moyen CAF fixé en 2006 à 845 Fcfa/kg (1.28 euro).

* 39 Chocolatier français

* 40 Communiqué de presse Barry Callebaut - Rapport de développement durable 2012/13

* 41 L'ochratoxine A (OTA) est une substance toxique produite par des champignons qui se développent dans les vergers. Elle s'attaque aux cabosses et affecte le rendement de l'exploitation.

* 42 KOUADIO J M et alii, octobre 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984