2. Postulat de départ
Notre recherche part d'un questionnement : pourquoi les
porteurs de projet doutent-ils du système d'évaluation des
projets soumissionnés dans le cadre du programme ACP Cultures+ et
craignant que leur projet soit rejeté ?
J'ai pu rencontrer les porteurs de projets avec qui nous
avions échangés durant cette étude dans l'objectif
d'acquérir plus des données dans la conception de leurs projets.
Ces rencontres avaient pour but de comprendre leurs manières de
réfléchir dans la conception et l'évaluation de leurs
projets ; de déterminer leurs craintes et leurs appréhension dans
la soumission des propositions dans l'obtention des financements
internationaux. A travers des questionnaires et des entretiens physiques,
chaque porteur de projet à définit sa méthodologie de
travail ; à produit son raisonnement et sa réflexion (Cf. les
questionnaires à l'annexes). Les porteurs de projets sont des acteurs de
terrain avec des initiatives qui contribuent au développement culturel
d'une nation et à la création d'emploi. Ce sont des moteurs de
développement d'emploi et humain.
La nécessité d'analyser le dispositif d'octroi
des subventions pour soutenir le développement des industries
culturelles dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ainsi que son
fonctionnement constitue le point déclencheur de cette étude. La
démarche à suivie pour pouvoir apporter des approches de
raisonnement a consisté dans l'analyse de la situation d'octroi des
subventions et la manière dont les porteurs de projet saisissent la
question des normes et des règles du dispositif. Ainsi, la
compréhension du cadre théorique et technique du dispositif a
présenté un atout nécessaire pour notre étude afin
de mieux cerner les mécanismes de l'évaluation préalable,
point focal de la conception d'un projet culturel.
L'installation du doute dans les consciences des porteurs de
projets suivant le système d'octroi des subventions a été
l'une des causes de notre engagement dans ce travail. Les porteurs de projets
dans la conception de leurs propositions culturelles, sont soumis à des
contraintes dans la soumission des projets. L'obligation du respect du cadre de
travail défini dans le PRAG (Pratical guide), le suivi des
consignes dans la démarche d'évaluation préalable du
projet. Aucun porteur de projet ne pourrait déroger à la
réglementation établie dans le document principal de travail.
Afin de pouvoir s'assurer du respect des consignes de la part des porteurs de
projets dans la conception et la soumission des propositions pour financement,
nous nous sommes appropriés le PRAG (Pratical guide). Nous
avions analysé et
17
décrypté le contenu du document afin de
comprendre en quoi l'existence du doute des porteurs de projets.
Afin de mieux conduire nos travaux, nous avons analysé
les mécanismes environnant la soumission des projets culturels,
essayé de comprendre la méthodologie appliquée par les
acteurs de terrain dans l'évaluation préalable du projet et
d'examiné l'environnement professionnel dans lequel ils travaillent et
le point de vue des personnes avec qui ils conçoivent leurs actions.
Autant de pistes de réflexion pour cerner et analyser le dispositif de
manière générale. L'analyse d'un tel dispositif
préétabli implique la maîtrise de l'environnement et la
vérification des compétences des porteurs de projet pour faire
face aux contraintes du dispositif.
|