WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances commerciales à  la snel Bukavu. Une approche économétrique

( Télécharger le fichier original )
par Alliance MURHULA SAFARI
Université évangélique en Afrique - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. APPROCHE METHODOLOGIQUE

La présente section élucide la démarche suivie dans la collecte des données avant la spécification du modèle économétrique relatif à la problématique de recouvrement des créances commerciales impayées au sein de la SNEL et les différentes variables exogènes retenues.

L'approche méthodologique se résume en trois sections : la première se focalise sur la présentation du modèle, la deuxième s'attarde sur l'explication des variables intégrées dans le modèle et enfin la dernière section s'articule sur l'échantillonnage.

L'approche que nous utilisons ici s'inspire du travail de Honlonkou et Alii (2001) dans l` étude sur la problématique de remboursement des crédits dans les systèmes financiers décentralisés et garantie de prêts aux petits opérateurs économiques au Bénin.

3.1. PRESENTATION DU MODELE

La hausse des créances commerciales non recouvrées (HACRENRE) étant une question d'appréciation institutionnelle, la relation qui lie les variables se présente de la manière suivante (Honlonkou et al., 2001) :

Y = f (Xi) (1)

La forme réduite que nous retenons est une équation linéaire standard de Moindres Carrés Ordinaires qui prend la forme générale ci-après

TAUXRECOUVR = f (NOMBRABO, REMAGRECOUV, TAUXFACTU, REGFOELEC, FACTUFOR, NOMBAGRE) (Honlonkou et al., 2001) (2)

En vue de tester la théorie liée à la créance de la façon la plus objective possible, nous examinons ici la performance de la théorie dans une analyse de régression économétrique destinée à tester les variables ci-haut retenues.

Les régressions porteraient sur la transformation log-linéaire de la variable et notre modèle serait donc écrit sous la forme log-linéarisée. Un des avantages de l'utilisation de la forme logarithmique linéaire est qu'elle permet d'exprimer les résultats en termes d` élasticité en pourcentage, dans lesquels une augmentation de 1% d'une des variables indépendantes conduit à un certain changement de pourcentage de la variable dépendante. Cette façon de faire n'est pas celle que nous avons retenue étant donné la présence d'une variable DUMMY dans notre modèle.

Nous estimons pour cette étude une équation à k variables exogènes en fonction de la disponibilité des données de la forme linéaire suivante :

= + (3) avec i = 1......9 ; t= 2007.......2012.

Avec une constante et ; le terme d'erreur; , (i = 1 ... k) représente les différents paramètres du modèle et k le nombre de ces paramètres; X représente les différentes variables indépendantes du modèle; t est la période.

Dans notre cas, l'équation prend la forme suivante :

= + + + + + + FACTUFOR+) + (4)

Cette équation met en évidence la relation entre le taux de recouvrement des créances commerciales et un certain nombre de variables supposées l'expliquer. A priori, nous supposons que cette relation est linéaire mais nous allons la soumettre à une vérification empirique afin de tester sa robustesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard