WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance de la chaàŽne de valeur manioc dans le groupement de Buzi à  Kalehe.

( Télécharger le fichier original )
par Anelka Angélus MANENO
Université Catholique de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de la présente étude on peut retenir que toutes les chaînes de valeurs de manioc dans le groupement de Buzi sont rentable aussi bien au plan financier que économique. Cependant, la rentabilité de chaque acteur dépend de la chaîne dans laquelle il se situe. La comparaison des différentes chaînes de valeur nous a conduit à constater que la chaîne de valeur manioc séché pour le marché local, la ville de Goma et de Bukavu était la plus rentable où les producteurs étaient recevaient plus des gains 14 899 057 FC et 12 96 4574 FC respectivement en valeurs ajoutées et en profit que les deux autres acteurs. Le calcul des ratios valeurs ajoutées-consommations intermédiaires et Profit-coûts totaux de la chaîne de valeur manioc nous a permis d'en extraire les conclusions selon lesquelles la rentabilité économique des producteurs dans la chaîne de valeur farine de manioc pour le marché local et urbain (Goma et Bukavu) devenait encore positif ; 1 FC investis dans cette chaîne rapportait aux producteurs un gain de 4,46136 FC et 2,56481 FC en valeur ajoutée et en profit mais moins que pour d'autres acteurs. La chaîne de valeur manioc séché semble être rentable économiquement et financièrement mais dans cette chaîne de valeur, le gain que procure cette chaîne de valeur aux producteurs est de zéro (0). Les chaînes de valeurs dans lesquelles on peut consentir les investissements afin de générer des revenus aussi bien pour les parties prenantes que pour les acteurs de la chaîne de valeur sont celles relatives à la vente de manioc séché sur les trois marchés et de chikwangue pour le marché local.

74

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1) APED (2013) Rapport sur le diagnostic participatif villageois, territoire de Kalehe. Page 39

2) Awa Faly Ba Mbow et al. (Juin 2013). Chaînes de valeur et nouveaux marchés agricoles émergents, volume 29 n°2, p. 2

3) Balika, (1012). De l'exploitation agricole individuelle vers une agriculture entrepreneuriale en milieux ruraux du Sud-Kivu.

4) Balomba, (Août, 2013). Filière vivrière paysanne du Bas-Congo : acteurs, fonctionnement et performance P.2-6

5) Bugandwa (2014), cours des théories et pratique de sondage

6) Calvosa, (2008). Les potentialités de commercialisation du manioc dans les marchés CEMAC Kaplinsky,R., Morris, M., (2001). A Handbook for Value Chain Research. Working Paper Prepared for the IDRC. Institute for Development Studies, Brighton, UK. 113p.

7) Chausse, Kembola et Ngonde, (2012) L'Agriculture : Pierre Angulaire de l'Economie de la RDC, p. 3

8) Diancoumba, (2008). Le diagnostic actualisé de la filière manioc pour une analyse de la chaîne des valeurs ajoutée

9) FAO, (2008). Challenges of Agribusiness and Agro Industries Development. Background paper prepared for the 20th session of the FAO Committee on Agriculture, Rome, 25 -28 April 2007.

10) FAO, (2009). Deuxième rapport national sur l'état des Ressources Phylogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture en République Démocratique du Congo (RDC).

11) Ibrahima Sow (Avril 2006), Etat des lieux de La filière fruits et légumes au Sénégal.

12) Kingsbury (2010), Questions de fond relatives aux chaines de valeur, aux opportunités et à la croissance: rôles des projets financés conjointement par le FIDA, p 13.

13) Kingsbury, (2010) Questions de fonds relatives aux chaines de valeur, aux opportunités et à la croissance: rôles des projets finances conjointement par le FIDA

14) Kit, MaLi et IIRR (2006). Chain empowerment: supporting African farmers to develop markets. Royal Tropical Institute, Amsterdam, Faida Market Link, and International Institute of Rural Reconstruction, Nairobi, 201p.

15) Miller et Linda (2013), Financement des chaînes de valeur agricoles : outils et leçons

16) Mungamba (2013), Rapport de l'étude complémentaire des chaines des valeurs et revue institutionnelle des FBAS dans territoire de Kalehe réalisée par CARG KALEHE/partenaire projet JENGA JAMAA II.

75

17) Rapport ADRA, World Vision/Minova, (Août, 2014). Stratégie d'appui à la promotion de la chaine de valeur Maïs en territoire de Kalehe, Uvire et Fizi, p. 4

18) Rapport World Vision, compte rendu de l'atelier des intervenants des chaines de valeur organise à Minova du 25 AU 26 MARS 2015

19) RD Congo, Note de politique agricole, Avril 2009.

20) RDC, Ministère de l'Agriculture et du Développement rural (2011). Intensification de l'agriculture vivrière en RDC dans le contexte du programme REDD.

21) RDC, Ministère de l'agriculture et du développement rural, Stratégie sectorielle de l'agriculture et du développement rural, Mars, 2010.

22) RDC, Ministère de l'agriculture pêche et élevage, (2010). Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA). Version Finale, 108p.

23) Schall N. and Becker M., (2001) Method Finder, Practitioner's guide: Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT). 7p. GTZ-BMZ, op-cit: http://www.methodfinder.net

24) Sincère, (2013). Filière manioc dans la plaine de la Ruzizi : cas des localités et cités de Luberizi, Kamanyola, Songa et Luvungi.

25) Sissinto, E. (2005). Analyse de la rentabilité financière et économique des systèmes de production de l'ananas au Bénin. Mémoire du Diplôme d'Etude Approfondie (DEA), Université d'Abomey-Calavi, Bénin. 85p.

26) Soda, S. (Mars 2013). Analyse de la chaîne de valeur du chou pommé (brassica oleracea) dans la zone des Niayes du Sénégal, p. 11

27) Sohinto, D. (2008). Analyse de la rentabilité économique des chaînes de valeur ajoutée de l'ananas au Bénin. Rapport de consultation.

28) Soule, Aboudou, Gansari, et al, (2013). Analyse de la structure et la dynamique de la chaine de valeur manioc au Bénin.

29) Tidjani-Serpos, A. (2004). Contribution de la production de manioc à l'amélioration des conditions de vie des producteurs: cas des Communes d'Abomey-Calavi et d'Allada dans le département de l'Atlantique (Sud-Bénin). Thèse d'Ingénieur Agronome 116 p.

30) Tomen, Chaînes de valeur agricole et opportunités de développement pour la promotion de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest, 2014, p. 5

31) Tougma et al. (2008). Organisation du maillon de transformation d'attiéké au Burkina.

32) USAID, « value chain program design: promoting market-based solutions for MSME and industry competitiveness.» October, 2007

33) Wade, I. (2009). Systèmes d'information de marché, coordination et gestion des risques dans les filières agricoles : cas des produits maraîchers au Sénégal.

76

A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera