Apport des NTIC dans la conquête des marchés. Illustration avec l'internet dans le secteur hôtelier. Cas de l'hôtel Memling de 2001 à 2004.( Télécharger le fichier original )par Bob BAZA SAMBU Université de Kinshasa - Licence 2005 |
CHAPITRE 2. PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISEAprès avoir défini les termes clés de notre étude dans le premier chapitre, dans cette seconde étape nous présenterons l'entreprise, qui constitue le cadre de notre recherche. Il sera question de donner un bref aperçu du secteur hôtelier à Kinshasa et de faire une présentation de l'Hôtel Memling. SECTION 1 : BREF APERCU DU SECTEUR HOTELIER DE KINSHASA1.1. Le parc hôtelier de KinshasaLe parc hôtelier de la ville de Kinshasa compte 278 hôtels repartis de manière suivante30(*) : Tableau n°2.1 Le nombre d'hôtel par catégorie et par commune à Kinshasa.
Source : ONT, Guide des hôtels et restaurants de Kinshasa, Kinshasa, 2003 La capacité de ces hôtels s'élève à 3595 lits toutes catégories confondues. Par catégorie cette capacité se pressente comme suit31(*) :
Tableau n°2.2 Capacité des hôtels par catégorie
Source : ONT, Guide des hôtels et restaurants de Kinshasa, Kinshasa, 2003 Parmi tous ces hôtels, peu seulement peuvent répondre aux normes internationales. Actuellement, les hôtels suivants répondent ou peuvent, moyennant aménagement ou réhabilitation, répondre aux normes internationalement reconnues32(*) :
Tableau n°2.2 Hôtels répondant aux normes internationales
Source : ONT, Guide des hôtels et restaurants de Kinshasa, Kinshasa, 2003 De ceci on peut donc constater que sur un total de 278 hôtels que compte le parc hôtelier de la ville de Kinshasa seuls 12 peuvent être classés dans la liste des hôtels répondant aux normes internationales soit 4,3%. Donc l'offre des hôtels répondants aux normes internationales demeure négligeable dans la ville de Kinshasa.
* 30 ONT, Guide des hôtels et restaurants de Kinshasa, Kinshasa, P. 2,2003 * 31 ONT, op. cit., P. 6 * 32 Idem, P.7 |
|