WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des dépenses publiques en éducation sur la croissance économique en RDC de 1980 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Franck KAMALEBO MUTIMANWA
Université Pédagogique Nationale de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.6.5. Nature des Biens et des Dépenses de l'Education14

L'éducation est une activité qui produit des connaissances en utilisant des ressources humaines, matérielles et financières que l'on peut consacrer à d'autres activités. Les connaissances qui sont produites sont des biens immatériels ayant une double nature :

L'Impact des dépenses publiques e n Education sur l a croissance E c o n o m i q u e e n R D C d e 1 9 8 0 à 2 0 1 2

Page 21

> Biens de consommation ;

> Biens d'investissement.

Les ressources financières qui sont mobilisées pour produire les connaissances sont des dépenses monétaires. Ces dépenses ont également une double nature économique à savoir :

> Dépenses de consommation ; > Dépenses d'investissement.

Ainsi en tant que système d'enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur et universitaire, ou en tant que stocks de connaissances, l'éducation est considérée de deux manières :

1. L'éducation est considérée comme un bien de consommation lorsque la finalité n'est pas professionnelle (finalité culturelle et finalité sociale) et les dépenses y afférentes sont considérées comme des dépenses de consommations. Ainsi on considère comme bien de consommation les formations et les degrés d'enseignement suivants :

> Enseignement maternel ;

> Enseignement Primaire ;

> Tout enseignement (formation qui vise la culture générale).

2. L'éducation est considérée comme un bien de production lorsque la finalité est professionnelle et les dépenses y afférentes sont considérées comme dépenses d'investissement. Comme notamment le cas de l'enseignement professionnel, technique, supérieur et universitaire y compris la formation sur l'état. Il y a deux remarques à faire concernant la nature des biens et des dépenses de l'éducation :

- En dissociant l'éducation de bien de consommation et de bien de production, il y a un danger parce que la formation générale qui est considérée comme un bien de consommation est la condition préliminaire de toutes formations professionnelle et technique qui sont considérées comme bien de production. En d'autres termes, plus la formation est bonne, plus nombreuses sont les activités professionnelles auxquelles cette formation prépare.

L'Impact des dépenses publiques e n Education sur l a croissance E c o n o m i q u e e n R D C d e 1 9 8 0 à 2 0 1 2

Page 22

- La distinction de l'éducation entre dépense de consommation et dépense d'investissement n'est valable qu'au niveau de l'individu qui bénéficie de l'éducation mais pas au niveau des parents et de la société, pour ceux-ci toute dépense effectuée pour l'éducation de leurs enfants constitue un investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire