WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anticipation des risques d'inexécution du contrat.

( Télécharger le fichier original )
par gilles quinones
Université Montpellier I - Master 2 Droit de la distribution et des contrats dà¢â‚¬â„¢affaires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B\ L'approche morale du lien contractuel préservée

La force obligatoire du contrat ne se fonde pas uniquement sur l'autonomie de la volonté mais aussi, et surtout, sur le "respect de la parole donnée"211qui résulte d'une conception profondément moraliste du droit des contrats.

On peut toutefois aisément remarquer l'évidence selon laquelle le concept de "confiance légitime" présente également un aspect moral. Le respect de la croyance légitime n'efface pas le respect de la parole donnée mais prend en compte une dimension plus vaste que cette dernière: le comportement du cocontractant. Ce dernier doit respecter la croyance légitime que ses paroles ou actes, auront fait naître chez l'autre partie212. On pourrait objecter que si un comportement devient une source supplémentaire d'obligation, la parole donnée peut en conséquence être déformée. L'attitude du débiteur peut avoir pour effet de modifier la portée des paroles prononcées. On peut répondre à cette inquiétude que si la parole donnée est désacralisée, le message reçu par le destinataire bénéficie d'une importance accrue213; peu important le caractère explicite ou tacite de ce dernier. En effet, si tout un chacun doit respecter ses promesses, c'est seulement en raison des attentes légitimes qu'elles auront fait naître chez l'autre partie. A travers le principe de confiance légitime, la parole donnée ne signe plus un engagement envers Dieu mais uniquement envers l'autre. Le concept reste profondément moral mais est néanmoins purgé de son aspect religieux.

Cette conception permet alors de concevoir que le créancier dont la confiance a été trahie, puisse mettre fin au contrat sans qu'il ne lui soit reproché de ne pas respecter ses propres engagements. On constatera par ailleurs que, nonobstant l'absence de religiosité de la notion de confiance légitime, celle-ci ne marque pas réellement de rupture avec la pensée chrétienne. Saint Thomas d'Aquin avait effectivement pu exprimer que "ça n'est pas mentir que de revenir sur sa parole lorsque le contexte a changé". Or un tel changement pourrait évidemment résulter de la constatation d'un comportement déloyal du débiteur en phase d'exécution du contrat.

211. Voir supra, p.61

212. Voir supra, p.65

213. R.DAVID et D.PUGSLEY, Les contrats en droit anglais, 2e éd, LGDJ, 1985, p.21, n°19: "Le fondement du droit des contrats (dans les droits de common law) ne se trouvera pas dans l'idée qu'il faut tenir ses promesses; il sera dans l'idée de la confiance légitime trompée: vous devez indemniser celui qui subit un préjudice parce que vous n'avez pas agi comme, sur la foi de vos promesses, il pouvait légitimement compter que vous agiriez"; D. TALLON, "L'évolution des idées en matière de contrat: survol comparatif", Droits, n°12, Le contrat, PUF, 1990, p.86: Le Professeur D. Tallon fait remarquer que la notion de confiance légitime impose de se placer "à côté du créancier, plutôt que du débiteur".

78

On peut donc, à travers ces constats philosophiques, admettre sans grande difficulté que l'admission du principe de confiance légitime n'entraînerait aucune altération des préceptes moraux irriguant le droit français des contrats.

79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King