WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu. Cas du riz et du mais de janvier 2005 à  décembre 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Denis LUHIRIRI
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
F. Politique et instruments E permettent d'organiser les interventions par l'entremise et avec le concours d'organisations non gouvernementales

Les organisations non gouvernementales ( par exemple la société civile )ont un rôle important à jouer dans le contrôle et l'évaluation des programmes de protection sociale (salaire minimum et droit à l'alimentation, par exemple) ; de même que les organisations de producteurs peuvent également gérer des actions collectives au bénéfice de leurs membres à l'aide de programmes de crédit tournant, d'assurance collective et d'achats locaux pour les programmes sociaux, par exemple (HLPE, 2011 ; FAO, 2009).

ces mêmes organisations peuvent agir efficacement en gérant des programmes de protection sociale tel que les filets de sécurité fondés sur des activités productives fonctionnant comme des programmes de protection-travail à court terme en fournissant un salaire immédiat aux participants en situation d'insécurité alimentaire (affrontement du risque), et en utilisant le travail fourni pour créer des infrastructures qui renforceront la capacité de résistance à plus long terme des systèmes locaux de production vivrière (gestion du risque, projets communautaires dans des domaines tels que les petites infrastructures d'irrigation, la conservation des sols et de l'eau et l'agroforesterie) (HLPE et CSA, 2011).

Ces programmespeuvent comporter les principaux risques à prendre en compte, dont le détournement des avantages liés à ce programme par des groupes non ciblés, la revente de coupons par le groupe cible et l'exploitation de la rente de la part des responsables, (HLC, 2008).Tout comme les programmes de transfert d'espèces assorti de conditions, tels que Oportunidades au Mexique ou Bolsa Familia au Brésil, qui combinent paiements en espèces et développement du capital humain(Gilbert et Tabova, 2010), ils présentent l'avantage de fournir des instruments permettant d'affronter le risque à court terme (E2) et de gérer lerisque à long terme (E1) (HLPE et CSA, 2011).

L'objectif de ces stratégies globales et intersectorielles est de veiller à ce que l'offre nationale demeure suffisante grâce à la combinaison d'une politique optimale16(*).

Une politique optimale permettant de gérer la volatilité des prix des produits alimentaires doit trouver une bonne combinaison des différents instruments(FAO, IFAD, IMF, OECD, UNCTAD, WFP, World Bank, WTO, IFPRI et UN HLTF, 2011). Pour assurer l'efficacité et l'efficience de la solution ainsi élaborée, il faut l'adapter aux spécificités de chaque pays qui peuvent être de trois caractéristiques (volatilité nationales des prix intérieurs et importé ; de la vulnérabilité des pays et des ménages, et les Capacités institutionnelles) (HLPE et CSA, 2011 ; HLC, 2008).

La volatilité des prix intérieurs peut être d'origine locale (variabilité de la production nationale en raison des conditions météorologiques ou due à un mauvais fonctionnement des marchés intérieurs, par exemple) ou peut être importée à partir des marchés internationaux, voire provenir de ces deux sources. Les instruments à utiliser dépend donc de l'origine de la volatilité (HLPE et CSA, 2011 ; Galtier, 2009 ; Byerlee et al.2005).

Un pays est plus vulnérables aux chocs des prix internationaux lorsqu'une large part des importations est composée de produits alimentaires et les ménages sont plus vulnérable aux chocs des prix intérieurs lorsqu'ils dépendant d'un ou de deux produits de base que ceux qui ont un régime alimentaire plus diversifié (HLC, 2008)17(*).Les instruments à mettre en place sont des filets de sécurités ciblés et sont de deux types permettent.Le premier est destiné aux ménages dont aucun membre n'est économiquement actif et qui ne possèdent pas d'avoirs productifs, et le second, aux ménages qui comptent et compteront des actifs18(*).

La capacité de mettre en oeuvre des instruments de gestion de la volatilité des prix varie considérablement d'un pays et négliger les disparités entre les pays en termes de capacités institutionnelles, les instruments de politique couramment recommandés ne produit pas toujours les résultats escomptés que ça soitl'utilisation des filets de sécurité, des assurances climatiques, des stocks régionaux ou des réserves stratégiques de céréales et des mesures de réglementation des échanges (HLPE et CSA, 2011 ; HLC, 2008).

* 16Une politique optimale est la combinaison des différends instrumentsde la production nationale, des stocks régulateurs et le commerce, et y associe une protection sociale et un plan d'intervention d'urgence

* 17 Lorsque l'alimentation tourne autour d'un seul produit celui-ci entre pour une part importante dans les dépenses des ménages; une flambée de son prix risque alors de compromettre la sécurité alimentaire des familles pauvres. A l'inverse, si le régime alimentaire est diversifié, les fluctuations de l'offre et du prix d'un produit particulier peuvent être partiellement compensées par d'autres marchés.

* 18La société doit venir en aide aux ménages de la première catégorie, en leur distribuant gratuitement de vivres. Les ménages dont certains membres sont économiquement actifs peuvent bénéficier de transferts assortis de conditions ou de filets de sécurité fondés sur des activités productives, tels que les programmes de type vivres contre travail ou vivres (ou espèces) pour l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe