WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu. Cas du riz et du mais de janvier 2005 à  décembre 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Denis LUHIRIRI
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. revue empirique

Dans cette section nous allons présenter un nombre d'études ayant discuté sur les facteurs expliquant la volatilité de prix agricoles.

Plusieurs études ont cherché à expliquer la volatilité récente des prix des produits agricoles.Nahoua (2012) ;Ahsan, Iftikhar et Kemal (2011) ; Temple, Meuriot, et Ali (2009) ;Rapsomanikis utilisent respectivement les modèles, MGARCH,VECM, ARDL, GARCH et trouvent que la volatilité des prix des produits agricoles importés explique celle des prix des produits agricoles domestiquessoit négativement ou positivement.Cette volatilité dépend de condition prévalent sur le marché international du prix internationaux et peut affecter les producteurs locaux même si Rapsomanikis et Sarris (2005) montre en utilisant un GARCH que cette transmission n'a pas d'impactsur les agriculteurs, dans le court terme.

Dönmez et Magrini, (2013) ; Balcombe (2009) ; Huchet-Bourdon (2012) ;Busse, Brümmer et Ihle ;Gilbert (2010) en utilisant respectivement un modèle GARCH-MIDAS,GARCH,le test de causalité de Grange,un MGARCH, montrent que la volatilité du prix du pétrole,du taux de changes, le niveau de stock et la production explique la volatilité des produits agricoles.Par contreMinkoua, Temple et Kamgna (2009) ; Elodie Maitre d'Hôtel, Le Cotty et Jayne(2012),montre en utilisant successivement un GARCHet une MCO que le taux le change n'affecte pas significativement la volatilité de prix des produits agricoles. Cette contradiction ressort du fait ces travaux n'intègre pas le degré de transmission des variations du taux de change nominal aux prix dans l'analyse.Dönmez et Magrini, (2013) ajoutent le rôle de l'activité économique et le taux d'intérêt qui expliquent significativement la volatilité des prix agricoles.

Apergis et Rezitis (2011), en utilisant les modèles GARCH et GARCH-X trouve qu'outre la volatilité du taux de change, le revenu par habitat explique la volatilité de prix agricole à la hausse tandis que l'offre de monnaie l'explique à la baisse.

Aziz (2012), utilise un modèle ARCH et les résultats indiquent que le prix anticipé explique de façon positive la volatilité des prix des produits. Ces résultats sont également soutenu par les conclusions de Minkoua, Temple et Kamgna(2009) ; Le Cotty et Jayne(2012). L'efficacité de la politique publique (constitution de stock publique) et l'offre de monnaie affecte significativement la volatilité des prix des produits agricoles tel que le montre Ahsan, Iftikhar et Kemal (2011) ; Le Cotty et Jayne(2012).Pour atténuer l'impact de la volatilité l'une de ces politiques peut être appliquée. Cespolitiques ne peuvent être efficace dans cas où le gouvernement contrôle l'ensemble de l'économie, mais dans le cadre ou il y a prédominance du secteur informel par exemple elles peuvent être qu'inefficaces.

Ederer, Heumesser et Staritz (2013), utilisent un VAR et attribuent plutôt cette volatilité des prix des produits agricoles au rôle fondamental de la financiarisation (l'indice de produits et le fonds despéculation) des produits agricoles.Dönmez et Magrini, (2013) confirment le rôle de la spéculation dans l'explication de la volatilité des prix alimentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo