WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu. Cas du riz et du mais de janvier 2005 à  décembre 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Denis LUHIRIRI
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f. Le prix du pétrole

Le pétrole est un élément important dans la détermination de la volatilité de prix agricoles (Balcombe, 2009) ; Huchet-Bourdon, 2012). Une augmentation du prix du pétrole génère une hausse du coût de transport des vivres de leur lieu de production vers les marchés urbains correspondants, entraîne un accroissement significatif des prix sur le marché conduisant à une hausse de la volatilité des prix.

En RDC, le prix du pétrole ne cesse de croitre depuis 2005 (BCC, 2014, 2013, 2007) ce qui peut expliquer la volatilité de produits agricoles. Un prix du pétrole plus élevé génère typiquement des coûts supplémentaires dans la production et pour le transport et les produits de substitution deviennent plus attrayants par leur prix relativement plus avantageux. Le signe espéré est donc positif.

g. La distribution des semences

Elle constitue une variable importante car elle permettre de voir l'efficacité des mesures dans l'agriculture (HLPE et CSA, 2011). Elle permettrait au gouvernement de faire face à la volatilité. Par hypothèse, la distribution de semence aura comme effet de baissé la volatilité des prix. La distribution des semences accroit l'offre qui à son tour réduit les prix. Elle permet d'analyser l'efficacité des politiques publique sur la volatilité des prix alimentaires. Le signe espérer est donc négatif.

h. L'indice de la pluviométrie

L'effet des perturbations climatiques explique la forte volatilité des prix alimentaires dans le monde (FAO, 201 et, 2011). En cas d'aléas climatiques détruisant la production, l'offre baisse et le prix grimpe. Situation qui peut s'aggraver lorsqu'il y a une croissance de la demande. Cet effet peut être mesuré par l'indice de la pluviométrie. En effet, depuis 2007, il s'observe de forte perturbation du climat dans la province du Sud-Kivu avec des indices allant de 1736,7 mm contre 1572 mm des pluies en 2000(INERA, 2007).

Un indice élevé réduit la volatilité des prix à travers l'offre. Un indice élevé relève la présence des pluies abondantes qui conduisent à l'augmentation de la production. Une production élevée conduit à une baisse de prix.Le signe espéré est négatif.

i. La saisonnalité

Pour la prise en compte d'un effet saisonnier permettant de capter le comportement du prix indépendamment de la volatilité, nous avons intégré les différents mois de l'année dans notre raisonnement, et créé quatre variables dummies renseignant les périodes de l'année ou les prix sont élevés .

La première période regroupe les mois de janvier, février et mars. La deuxième période regroupe les mois d'avril, de mai et de juin. La troisième regroupe les mois de juillet, août et septembre. Le quatrième groupe contient les mois d'octobre et de novembre et de décembre.

Le deuxième trimestre, est situé en pleine saison culturale B où après le semis intervenu au début du mois de février, il s'observe une rareté des produits sur le marché. Le signe espéré pour ce trimestre est donc positive. Le troisième trimestre représente se situe dans la période de récolte. Le quatrième constitue la saison culturale A ou la rareté des produits accroit le prix. De même durant cette période les fêtes de fin d'années peuvent contribuer à la hausse de prix. Le signe espéré est donc positif

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery