WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements climatiques et coopération en droit international de l'environnement.

( Télécharger le fichier original )
par Valens SENEZA
Université de Limoges - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Lutte contre le réchauffement climatique et l'Agenda 21

L'Agenda 21 prévoit trois voies d'actions en rapport avec des devoirs universels, c'est-à-dire conserver un environnement sain, lutter contre la pauvreté mais aussi soutenir un environnement durable. La conservation de l'environnement va se préoccuper de la conservation de la biodiversité, de la lutte contre la désertification, en consacrant beaucoup plus d'énergie dans la coopération des changements climatiques.

Si la coopération internationale se mobilise contre les changements climatiques, il est possible de délimiter la hausse de la température mondiale. C'est pour toute la planète doit donner la possibilité de rechercher un remède qui oeuvre à freiner le développement de réchauffement climatique

La façon dont les générations présentes vivent les méfaits des émissions de gaz à effet de serre émises depuis l'ère industrielle c'est de la même façon dont les générations futures pourront vivre des conséquences de nos émissions si la COP 21 prévue en octobre de cette année 2015 à Paris la capitale française n'apporte pas des solutions appropriées aux changements climatiques.

Laisser évoluer la tragédie des changements climatiques serait l'échec de la coopération internationale actuelle si on regarde la conscience humaine. Les Etats dans leur coopération doivent éviter de faire un recul qui serait l'extinction de la valeur universelle et la vie humaine ainsi que la violation des droits des générations futures.

L'Agenda 21 (Agenda du 21ème siècle) est un plan d'action mondial adopté au sommet de la terre de Rio de 1992 par 178 gouvernements pour s'orienter vers un développement durable .Il vise à une coopération intergouvernementale pour permettre l'amélioration des conditions de vie de tous et la satisfaction des besoins fondamentaux tout en gérant les écosystèmes de manières à assurer un avenir plus sur et plus prospère ; la participation du public et des ONG est encouragée ,et les collectivités sont incitées a élaborer des agendas 21 locaux.

L'Agenda 21 mentionne toutefois les trois piliers du développement durable, au chapitre 39.1 : « a) La poursuite du droit international concernant le développement durable, en accordant une attention particulière à l'équilibre délicat entre les questions relatives à l'environnement et celles relatives au développement. » L'alinéa suivant mentionne le domaine social aux côtés de l'économique et de l'environnement : « b) La nécessité de préciser et de renforcer les liens entre les instruments ou accords internationaux en vigueur en matière d'environnement et les accords ou instruments pertinents dans les domaines économiques et sociales, en tenant compte des besoins propres des pays en développement. »  

Il comprend des principes d'action, des objectif des activités et des moyens d'exécution, autant dans le domaine environnemental (atteintes à l'environnement et à la santé voir changements climatiques, biodiversité que dans le domaine socio-économique21(*).La question qui s'oppose est de savoir si l'agenda 21 intègre une coopération internationale face aux changements climatiques. Les changements climatiques demeurent un impératif de solidarité mais la communauté internationale ne peut pas dans l'immédiat dénouer le problème des changements climatiques. Cependant, nous pouvons alléger la situation pour les générations futures. Stopper le réchauffement climatique est une nécessité que la communauté doit faire en améliorant les conditions de vie pour les générations actuelles et futures même après Rio.

* 21 http :itinéraire de citoyenneté org/journées//dd/indexphp ?, consulté le 20juillet 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon