3.4. Conclusion
La conversion aux pratiques alimentaires et au
véganisme illustre donc comme il a été
précisé ci-dessus une rupture dans les normes alimentaires
parentales. Ainsi, chez ces individus, la socialisation primaire ne se retrouve
pas prolongée vers la secondaire, faisant alors concurrences. Le
processus d'apprentissage des normes, des valeurs et plus
généralement des statuts et rôles inconsciemment
incorporés par les membres d'une société est
diamétralement opposé à la finalité d'un tel
processus. Nous avons dans notre étude différentes populations
qui se sentent et sont (par rapport aux données quantitatives) en
rupture avec cet ensemble.
Les dispositions qui ont permis la conversion au
végétarisme et ses déclinaisons entraîne une rupture
sur les pratiques alimentaires. Combinée à l'étude
quantitative, l'acquisition de nouvelles dispositions à la suite de la
conversion tend à montrer une homogénéité entre ces
différentes populations, et notamment dans les croyances religieuses et
les convictions politiques. Le degré de « réussite » de
la transmission entre parents et enfants des normes, des valeurs, des attitudes
et des pratiques tient au type d'éducation des parents qui dispense ces
attitudes, ces valeurs, etc. Cependant, dans ce cas d'étude, la
transmission n'est pas pleinement assurée en raison de l'incorporation
de systèmes de représentations et de pratiques liés au
végétarisme et ses déclinaisons.
Ainsi ce chapitre permet d'ouvrir une seconde étude
puisque ces ruptures sont le signe d'une évolution de l'habitus plus
importante.
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