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Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

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2.7.4. Le son

Définition et caractéristiques : Le son est un extrait d'interview. Il correspond à un angle. Ce n'est pas le résumé d'une interview. Il fonctionne par lui-même derrière le lancement, lequel indique alors le nom, la fonction de la personne interviewée et l'angle, la question à laquelle elle répond.

Comment monter un son ?

- Il faut d'abord isoler toute la partie de l'interview qui correspond à l'angle. Cela peut aller de 2 à 3 minutes, voire plus.

- Ensuite, on regarde où cela peut commencer, l'attaque ; puis on regarde la chute, la fin.

- Sélectionner cette partie-là et la copiez sur une nouvelle time-line.

- Enregistrer sous : il est important de constituer deux dossiers - un pour les sons bruts, un pour les sons montés - et d'enregistrer régulièrement pour éviter de tout perdre en cas de coupure de courant. En cas de mauvais montage, le son d'origine est là en réserve, inchangé.

Dernière opération : RÉDUIRE. C'est la plus longue. On élimine d'abord les hésitations, les redites. Dans la vie, quand on parle, on va rarement au but tout de suite, il y a des digressions, des incidentes. En cours de route, vous éliminez vos questions si elles n'apportent rien. Ensuite, vous tâtonnez pour arriver au format demandé : 30, 40, 50 secondes, 1 minute...

N.B. : Un bon Son ne trahit pas la pensée de l'interlocuteur. Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à le faire écouter à un collègue ou à votre rédacteur en chef. Il vaut toujours mieux corriger avant la diffusion.

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2.7.5. Le Papier-plus-Son ou Enrobé

Définition et caractéristiques : Le papier-plus-son, comme son nom l'indique, est un texte enregistré avec un ou plusieurs sons. Le texte enrobe le son, d'où le nom d'enrobé. Les Anglais l'appellent Package : pour eux, c'est le vrai reportage, the report.

Il y a plusieurs formes d'enrobé : du simple avec un son, aux plus complexes avec plusieurs sons, des ambiances. C'est le reportage vivant. L'enrobé comme le son se lance avec un lead qui donne à la fin le nom du journaliste et l'angle de son reportage.

L'architecture d'un Enrobé peut être classique, en alternant les voix Off et les interviews :

Voici trois schémas possibles : Enrobé avec un son

Lancement À Angle du reportage:

Texte du journaliste 20 sec.--

Extrait d'interview 30sec.

----Texte journaliste 10sec

--

 
 

Enrobé avec plusieurs sons

Texte 1

Son 1

Texte 2(relance)

Son 2

Texte 3

---

--

 

---

 

Enrobé avec des ambiances

 

Texte 1----

Son 1--- --

Texte 2

---

 

Son

2---

Texte 3

 
 

Sur fond d'ambiance

 

Ambiance

 

ambiance

 

Source : 24 heures dans une rédaction, ESJ Lille, radio

Varié, vivant et englobant plusieurs voix ou ambiances, l'Enrobé est un genre apprécié des auditeurs. Sa dynamique maintient le niveau d'écoute.

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Les possibilités sont toutefois multiples. Et, le journaliste peut exercer sa créativité (mettre plus de sons). Mais attention au TEMPS.

Deux recommandations:

Sous les voix, on baisse toujours un peu l'ambiance (mixage). La voix doit rester compréhensible. On commence et on termine par un léger fade, c'est plus joli.

Cela évite que le Son n'arrive comme une brute et ne termine Cut. Le technicien mixe la voix du présentateur sur la dernière ambiance, c'est encore plus joli.

Procédure pour réaliser un enrobé :

- Selon la même procédure que pour monter un son

- D'abord monter les sons - courts - 30 à 20 sec. ou moins.

- Isolez les ambiances sans les monter. C'est facile de les raccourcir sur la time-

line.

- Ensuite, on calcule le temps de tous ses sons et on écrit son texte en fonction du

temps qui reste.

- ENREGISTREZ votre texte après l'avoir bien murmuré.

- Mettez TEXTES et SONS bout à bout ou sur deux pistes.

- Si c'est encore trop long : réduisez les sons ou enlevez du texte

N.B. Les éléments sonores utilisés constituent des témoignages authentifiant en quelque sorte votre reportage. Les acteurs-clés de cette actualité ont l'occasion d'exprimer leurs commentaires et opinions. Le journaliste les utilise pour confirmer la véracité des faits, en s'appuyant sur des sons (interviews, ambiances sonores).

Ce genre journalistique nécessite un montage pour enrober le texte autour des illustrations sonores. Sa réalisation est plus longue (environ 2hoo du temps pour un débutant) et par conséquent plus onéreuse (les rendez-vous avec les personnes ressources, les contacts téléphoniques, les déplacements, le temps de montage, etc.).

(Cité par Pierre Martinot, Des radios pour informer, Panos Paris, op.cit., p.72).

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Quand faut-il privilégier un Enrobé ?

- lorsqu'on dispose de témoignages forts, qui apporteront un plus à la crédibilité de la nouvelle;

- lorsqu'on doit mettre en valeur une déclaration importante d'une personnalité; - lorsqu'il faut équilibrer la nouvelle en présentant deux points de vue

contradictoires (Dans le cas d'un conflit universitaire par exemple, donner le point

de vue du Recteur puis l'interview d'un étudiant).

Comment réaliser un Enrobé?

- définir un angle;

- identifier et contacter les personnes ressources à interviewer;

- préparer leurs interviews;

- réaliser les différentes interviews;

- prendre des sons d'ambiance sur le lieu de reportage, si cela se justifie;

- prendre des notes pour se remémorer les informations et les ambiances du

reportage;

- avant le montage, écouter la matière brute et sélectionner les extraits

d'interviews. Il faut être strict dans la sélection pour respecter les durées

imparties;

- scénariser le reportage (textes + interviews + sons d'ambiance);

- construire le texte harmonieusement pour garantir la fluidité des informations:

pour cela, il faut écouter le début et la fin de chaque élément sonore pour y

associer son texte;

- enregistrer les voix;

- finaliser le montage définitif.

Encadré no. 6: Texto de Christophe BOISBOUVIER [20]

«Un bon enrobé, c'est un enrobé dans lequel les sons priment sur la partie papier du journaliste. Quand les sons sont à la hauteur de l'ambition, qu'ils sont de varies illustrations, qu'ils frappent les esprits...Si vous n'avez pas de bons sons, il vaut mieux faire un papier: vous raconterez mieux l'histoire

Approche innovante: réaliser un reportage sans voix off. Le contenu se trouve dans les sons recueillis (ambiance, son in et interviews).

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius