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Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

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2.7.6. Le Reportage

Nous l'avions déjà esquissé lors de la définition et des caractéristiques de deux types de Papier: papier desk et papier reportage. Nous nous limiterons aux techniques de sa réalisation.

Techniques de réalisation du Reportage

En résumé, la stratégie du Reportage (...et du Grand Reportage) est similaire à celle de l'Enrobé. Au départ, comme toujours, il y a une idée et un angle de traitement. A partir de ce moment, le journaliste va chercher la documentation, les personnes ressources et les illustrations sonores qui pourront permettre de construire ce reportage.

La durée du reportage implique une construction bien plus réfléchie: il faut scénariser le récit, le faire rebondir, le faire respire, construire un commentaire en adéquation avec les illustrations sonores.

Le montage sera aussi techniquement plus approfondi.

Un conseil: Laisser respirer le reportage en apportant un soin particulier au décor sonore. Des moments de silence, du son d'ambiance et de la musique permettent à l'auditeur de réfléchir au sujet, sans être assommé par un contenu trop dense. Trop d'informations tuent le reportage, dit un principe d'information.

Certains reportages se construisent aussi sans voix Off journalistique. Seules les interviews et les illustrations sonores (sons d'ambiance et sons in) apportent l'info. Dans ce cas, la prise de son lors du reportage doit être techniquement bonne.

Exercice: Produire deux reportages sur le même thème:

Approche classique: réaliser un Enrobé en étant attentive au fond (quelles sont les personnes ressources à interviewer?) et à la forme (scénarisation et réalisation).

(in Des radios pour informer, Panos Paris, op.cit.).

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2.7.7. Les Titres

Définition et caractéristiques: Le titre informe sur le contenu du journal et sur sa hiérarchie c.à.d. qu'il communique l'ordre des sujets dans le journal.

Stratégie de construction des titres: L'écriture des titres est vive pour accrocher l'auditeur. Il peut s'agir de phrases nominales (Koffi Olomidé, en concert à Nairobi...Point de départ de sa tournée africaine d'adieu aux concerts de scène) ou verbales (Koffi Olomidé en concert à Nairobi. C'est la première étape d'une tournée africaine pour dire au revoir aux concerts de scène).

La lecture des titres est soutenue par un tapis musical et se termine par une ponctuation sonore marquant la fin des titres et le début du développement.

En général, le présentateur annonce deux ou trois titres. Pour marquer le caractère exceptionnel d'une actualité, il pourra se contenter d'un seul titre. Ainsi, en brisant le rythme habituel, il attire l'attention de l'auditeur sur cette information qui fait la Une de toute l'actualité (Mort de Papa Wemba en plein concert à Abidjan...Une édition spéciale consacrée entièrement aux préparatifs des obsèques du grand chanteur congolais à Kinshasa. Ce sera le 20 mai prochain.).

Enfin, selon le style du présentateur ou les exigences du format du journal parlé, les titres seront plus ou moins longs.

Encadré no.6: Texto de Patrick Ector [21], journaliste RTBF

«Le titre, c'est un peu l'annonce du journal. L'invitation à écouter ce qui va suivre. Donc, c'est capital pour accrocher l'auditeur. En ce qui me concerne, je fais des titres assez courts, sans verbes, qui essaient de donner l'information principale et complète aussi, parce qu'il faut qu'un titre se suffise à lui-même. Il faut qu'il soit suffisamment percutant pour provoquer cet effet d'annonce qui va faire que l'auditeur, qui aura été accroché par l'un des titres, restera jusqu'au moment où l'information sera développé dans le journal».

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Certains présentateurs réécrivent les lancements, d'autres reprennent le texte de leur journaliste. Le contrat tacite qui lie les deux journalistes, c'est le respect du fond.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein