2.7.2. La brève (24 heures dans une
rédaction, projet ESJ-CFI, op. cit., fiche 12)
Définition et caractéristiques d'une
brève
Une brève est une information qui n'est pas
développée sous la forme d'un sujet, comme un papier ou un son.
Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet.
Comme l'Amorce, la brève répond au moins à 4 des 5
questions de l'introduction.
La brève se caractérise par sa concision, tant
dans la durée (max.30 à 40 secondes) que dans son contenu.
Synthétique, elle résume une nouvelle en répondant
malgré tout aux questions principales de l'amorce. Savoir : Quoi
de nouveau ? Où ? Quand ? Qui ?
Comme son nom l'indique, une brève tient en quelques
lignes. Trois ou quatre phrases permettent en général
d'écrire une brève. En termes de durée, cela
représente entre une dizaine et une vingtaine de secondes.
La brève est l'art de la radio...
Pour écrire une bonne brève, il faut parfois s'y
reprendre à plusieurs fois. Si une brève est trop longue, cela
signifie que vous n'avez pas été directement à
l'essentiel.
Structure d'une brève
Une brève est structurée en deux parties :
1ère partie : La phrase d'accroche qui contient
l'information d'actualité.
Pour déterminer quelle est l'info d'actualité,
il existe une technique toute simple. Il faut se poser la question suivante :
« quelle est la nouvelle information ? », « Quoi de
nouveau ? ». La réponse à cette question doit tenir
en une phrase. Il faut rédiger cette phrase de façon accrocheuse,
pour fixer l'attention de l'auditeur.
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2ème partie : Les informations
complémentaires
Il s'agit au minimum d'une phrase, mais le plus souvent de deux
ou trois phrases qui apportent quelques éléments indispensables
à la compréhension de l'information.
Il existe un truc élémentaire pour être
sûr que vous n'avez rien oublié : les 5 W qui
sont Who, When, Where, What, Why, soit en français
Qui, Quand, Où, Quoi, et Pourquoi ? Pensez à
vérifier que votre brève réponde bien à ces cinq
questions.
N.B. La brève fait souvent une
polémique au sein des rédactions (elle est trop longue, elle est
incomplète, elle manque de concision, etc.). L'essentiel, c'est qu'on
atteigne les mêmes objectifs c.à.d. la concision.
Une brève un peu plus fournie (qui répond
pratiquement à toutes les 5 questions de l'amorce) s'appelle
Filet.
Voici ce que pense un spécialiste à propos des
vertus de la brève:
Encadré no.2 : Texto de Jacques CREMERS
[18]
« La brève offre, par sa courte durée,
une grande souplesse éditoriale. Plus mobile que les autres modes du
langage radiophonique, elle peut être plus aisément
déplacée à l'intérieur du journal, même
pendant son déroulement. Elle permet au présentateur de conserver
une meilleure maîtrise de la durée de son journal, habilement
lorsqu'elle est placée en fin du conducteur.
Bien disposées à l'intérieur d'un
journal, les brèves peuvent lui donner du rythme tout en
conférant à l'auditeur, une impression de satiété
de l'information. A moins d'annoncer un fait majeur dont le présentateur
vient à peine de prendre connaissance (fausse ouverture), la
brève n'est jamais placée au début de journal. Mieux vaut
également éviter d'enchaîner deux brèves
successives, afin de ne pas susciter une impression de lourdeur. »
|
( in Des radios pour informer, Pierre Martinot, Panos
Paris, op.cit., p.76).
Le choix rédactionnel : Parfois il est
plus opportun de faire un papier qu'un son. Par exemple, vous devez analyser ou
expliquer un sujet complexe.
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Exercice 1 : Prenez une brève
écrite par un de vos collègues et réécrivez-la en
barrant tous les mots qui vous paraissent inutiles. Passez-la à un autre
journaliste et demandez-lui de la réécrire.
Lui aussi va la raccourcir. C'est ce qui se passe lors de la
préparation du soir. Le journaliste de permanence écrit des
brèves à partir des dépêches ou des reportages.
Le lendemain matin, le présentateur les regarde d'un
oeil neuf et les réécrit encore plus courtes et quasiment dans
une forme parfaite. La radio est un travail d'équipe.
Exercice 2 : Ecoute des brèves
- Après avoir écouté une
brève, situez la réponse aux quatre questions essentielles de
l'amorce ;
- Dites si l'information
présentée dans la brève est Complète ?
Compréhensible ? Pertinente ?
2.7.3. Le Papier radio et le Reportage Définition
et caractéristiques:
Le Papier est le format de base du journalisme radio. Le
papier radio est un article court (25 lignes maximum). Sa durée, plus ou
moins 1 minute ; c'est le texte que le journaliste écrit et lit dans sa
voix. Il peut être en direct ou enregistré.
En reportage, il se fait au téléphone. Mais quel
que soit le cas de figure, le papier a une structure : un début, un
milieu, une fin. Une phrase d'accroche, une chute. Il ne répète
surtout pas ce qu'il y a dans le lancement. Il répond à la
question Comment/Pourquoi ?
Deux facteurs amènent à traiter un sujet
sous la forme d'un papier :
La nécessité : vos
interlocuteurs refusent d'être enregistrés, mais acceptent de vous
donner des informations. Ou alors il n'y a pas d'interlocuteur possible, vous
n'avez pas de source orale.
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Il existe deux types de papier :
Le papier de desk est un papier
rédigé sans sortie en reportage. Le journaliste travaille dans la
rédaction. Il traite des informations qui lui viennent de
différentes sources.
Il utilise le plus souvent des dépêches d'agences
de presse, des articles de journaux, des textes et documents divers. Le
journaliste complète ces informations en effectuant des recherches sur
Internet et en utilisant le téléphone.
Le papier de reportage est le produit d'un
reportage. Pour le réaliser, le reporter va collecter des informations
sur le terrain. Il observe, prend des notes, pose des questions sur le sujet
qui l'intéresse.
Avant de rédiger un papier :
- Vérifiez d'abord qu'il ne vous
manque aucun élément, que vous maîtrisez le sujet. Ensuite,
vous triez et organisez la matière que vous avez collectée.
- Concentrez-vous sur l'angle que vous devez
traiter. Pour cela, écartez tout ce qui ne concerne pas cet angle.
- Mettez de côté les
informations qui permettront au présentateur de lancer votre papier, et
rédigez votre lancement.
- Préparez l'ordre dans lequel vous
allez rédiger vos informations : il doit être logique, faciliter
la compréhension des auditeurs. Choisissez soigneusement votre
première et dernière information, l'attaque et la chute.
- N'oubliez pas la mise en bouche :
Répétez plusieurs fois votre papier avant d'aller en studio ou de
l'enregistrer, parlez-le, dites-le à haute-voix. Si votre papier est
issu d'un reportage sur le terrain, relisez-le en vous demandant : est-ce que
j'aurais pu écrire le même papier en restant dans la
rédaction en travaillant par téléphone ? Si la
réponse est oui, réécrivez le papier !
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Structure d'un papier : Elle comprend :
Une attaque : A travers quelques mots et/ou
une tournure de phrase efficace, il faut accrocher l'auditeur, faire en sorte
qu'il écoute attentivement. Ci-dessous, une belle remarque d'un
spécialiste :
Encadré no.3 : Texto de Vincent GARIGUE
[19]
« Souvent, le présentateur a envie de donner
l'info dans son lancement. Le reporter également...Chacun a envie de
tirer la couverture à soi, et finalement les deux donnent la même
information. Le présentateur et le reporter doivent s'entendre pour ne
pas faire de répétition ».
(Cité par Pierre Martinot, Des radios pour informer,
Panos Paris, op.cit., p.70)
Moralité: L'attaque assure la liaison
entre le lancement et le papier, ce qui nécessite une bonne coordination
avec le présentateur.
Un développement : Le journaliste apporte
les réponses aux 5 questions fondamentales, puis donne des informations
secondaires pour cerner le contexte.
Une chute: C'est la conclusion du papier.
Elle peut être le point de départ d'une réflexion pour
l'auditeur. Exemple: Qu'en pensent les étudiants? La prochaine
réunion apportera un éclairage important à ce sujet.
Elle ne peut toutefois pas contenir la position du
journaliste. Exemple: Cette mesure prise par le Recteur va sûrement
raviver la colère des étudiants...
Enfin, elle peut être une info-service. Exemple: La
prochaine réunion entre le Recteur et le Collectif des étudiants
est fixée au 09 septembre 2016.
Le papier s'intéresse à tous les champs de
l'actualité: politique, judiciaire, économique, social; sports,
culture, etc.
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