WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management du personnel dans une société: le cas de Socatel.

( Télécharger le fichier original )
par Honorat Francklin NDILBE NADJITA
Université de Bangui - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La communication

Bien qu'elle soit une société de télécommunication, la SOCATEL manque de système et moyen de communication. La communication professionnelle est diversement appréciée, la communication professionnelle verticale est difficile ; pareillement l'horizontale est quasi inexistante du simple fait que les informations fiables ne sont pas détenues soit la manière de la transmission est déplorable. L'exemple tangible est le soulèvement du personnel du 17 au 18 Octobre 2016. Les bureaux ne disposent que des appareils téléphoniques fixes pour desservir les services en cas de besoin.

2.2.1. La prise en charge sociale

Les affaires sociales de la SOCATEL sont confiées à une section du service des RH. Cette section s'occupe des cas de maladie du personnel et les membres de sa famille, cas d'accidents d'un salarié, délivrer les cartes professionnelle au personnel de ladite société, la situation des retraité(e)s, la situation des veuves, veufs et orphelins des anciens personnel de la SOCATEL.

A la création, la SOCATEL avait une infirmerie pour la prise en charge sanitaire du personnel et sa famille, mais cela a disparue. Aucun personnel de la SOCATEL ne bénéficie de soin dans une clinique ou hôpital pour le compte de la SOCATEL.

En effet, le personnel en fonction et ceux admis à la retraite éprouvent des énormes difficultés à la CNSS pour des raisons diverses que la SOCATEL en est l'instigateur. L'allocation n'est plus payée depuis 1998 ainsi que les indemnités de départ à la retraite. Les demandes déposées pour assistance sanitaire ne sont pas pris en compte. Cette partie du management des RH est négligée bien qu'elle est nécessaire. Elle a fait partie des objets du dernier soulèvement du personnel.

2.2.2. Outils de travail

Les performances d'une Direction reposent comme partout ailleurs sur la qualité et la capacité de ses ressources humaines vers l'exécution des tâches concrètes.

26

ndilbehonorat@gmail.com

S'agissant du matériel disponible au service de la Direction des Ressources Humaines, en vue de la gestion du personnel relevant de la SOCATEL, les insuffisances sont notoires en ce qui concerne particulièrement les fournitures du bureau et les moyens roulants.

A l'ère de NTI, tout est vieux et inexistant dans certains bureaux sous tutelle de la Direction des Ressources Humaines de la SOCATEL, peu de personne utilise les outils de la nouvelle technologie (ordinateur, imprimante...). L'intranet qui facilite la circulation de courriers dans des administrations n'existe pas dans la SOCATEL. Il n'y a Pas d'imprimante et photocopieuse pour les fonctions. Pas de logiciel adapté aux fonctions des RH. A cet effet, l'insuffisance de ces outils ne favorise guère un travail efficace. De telle difficulté influence négativement sur le rendement du personnel de la SOCATEL.

En somme, le management appliqué à la SOCATEL pour le recrutement et la motivation semble étrange et spécifique pour ladite société, l'arbitraire domine. Tout travail humain à ses exigences et norme d'exécution et la finalité donne un aperçu sur son application d'où il s'avère nécessaire d'analyser les impacts du management appliqué à la SOCATEL.

27

ndilbehonorat@gmail.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand