WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déséquilibre significatif dans les relations commerciales.

( Télécharger le fichier original )
par Lorena Cortissoz
Paris Dauphine  - Master 2 Droit approfondi de là¢â‚¬â„¢entreprise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. L'efficacité du dispositif

272. L'efficacité du dispositif interdisant le déséquilibre significatif peut être remise en cause du fait de la possibilité de son contournement. Des difficultés probatoires ainsi que la possibilité de le contourner par le recours à des droits étrangers mettent en doute son efficacité (§1). Enfin, dans certains domaines, il est possible d'éviter totalement l'application de ce dispositif (§2).

§1. Le contournement du dispositif

273. Le contournement du dispositif interdisant le déséquilibre significatif est facilité par la difficulté d'établir la preuve, notamment écrite, du déséquilibre (A). La méconnaissance par les parties de l'existence de l'interdiction du déséquilibre significatif explique également sa non-application. Un autre moyen de le contourner consiste en l'éviction du droit français (B). Les parties soumettent alors le contrat à des droits étrangers ou insèrent des clauses d'arbitrage afin d'éluder l'application du droit français.

A. Le contournement facilité par la difficulté d'établir le non-respect du dispositif

274. Le contournement du dispositif d'interdiction est facilité par la possibilité de soumettre un partenaire commercial à un déséquilibre significatif sans laisser de preuves écrites (1). La méconnaissance du dispositif explique également son absence d'invocation par les victimes (2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery