WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déséquilibre significatif dans les relations commerciales.

( Télécharger le fichier original )
par Lorena Cortissoz
Paris Dauphine  - Master 2 Droit approfondi de là¢â‚¬â„¢entreprise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. La menace d'une sanction administrative

150. La loi Hamon permet à certaines autorités administratives d'enjoindre les acteurs économiques de cesser tout agissement non conforme aux dispositions titre IV du livre IV du Code de commerce (§1). En cas de non-respect de l'injonction, l'administration peut prononcer des sanctions (§2).

§1. Un pouvoir de décision administratif

151. Le pouvoir de décision administratif a été instauré par la loi Hamon en 2014 (A) et sa mise en oeuvre est assujettie à un certain formalisme (B).

A. L'instauration du dispositif

152. La loi Hamon a créé l'article L. 465-1 du Code de commerce. Il habilite certains agents administratifs à rechercher et à constater des infractions ou manquement aux obligations énoncées au titre IV du livre IV du Code de commerce dont relève l'article L. 442-6, I, 2° relatif à l'interdiction du déséquilibre significatif. L'administration pourra dicter à l'encontre de tout professionnel une injonction « de se conformer à ses obligations, de cesser tout agissement illicite ou de supprimer toute clause illicite. » Dans le cas du déséquilibre significatif on peut raisonnablement penser que l'administration pourra enjoindre un professionnel à supprimer une clause considérée comme constituant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties.

153. Si le professionnel ne se conforme pas à l'injonction, l'article L. 465-2 du Code de commerce prévoit le prononcé d'une sanction administrative limitée à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale. En revanche, l'injonction et son éventuelle sanction n'ont pas pour objet de réparer le préjudice subi par la victime, mais celui infligé à l'ordre public économique.

154.

82

L'article L. 450-1 II du Code de commerce donne à ces autorités administratives un pouvoir d'enquête étendu pour vérifier les agissements des professionnels. En effet, les enquêteurs ont la possibilité d'accéder aux locaux mixtes (professionnels et à usage d'habitation), aux logiciels et données stockées, opérer sur la voie publique et relever la personne contrôlée. Le principal avantage de l'injonction et de son éventuelle sanction est leur rapidité de mise en oeuvre puisqu'il s'agit de procédures extrajudiciaires.

B. Les aspects formels du dispositif

155. La procédure d'injonction et de sanction administrative pour violation les manquements du titre IV du livre IV du Code de commerce est soumise au respect du principe de contradictoire. À ce titre, l'article L. 465-2 du Code de commerce prévoit que l'administration compétente doit communiquer par écrit à la personne mise en cause des informations sur la sanction envisagée, lui faire prendre connaissance des pièces du dossier et l'inviter à présenter des observations écrites et orales.

156. La décision prononcée par l'autorité administrative peut être publiée avant même qu'elle soit devenue définitive. À la sanction pécuniaire s'en ajoute donc une autre d'ordre réputationnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King