WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la constitutionnalité de l'ordonnance n?° 15/081 du 29 octobre 2015 portant nomination des commissaires spéciaux et commissaires spéciaux adjoints en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Fred MUTOMBO MUBABINGE
Université de Kinshasa - DIPLÔME Dà¢â‚¬â„¢ÉTAT (BACCALAURÉAT) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. DE LA LEGITIMITE DU CONTROLE DE CONSTITUTIONNALITE

Pour contourner ce dilemme qui oppose le contrôle de constitutionnalité et de démocratie, les tenants de l'existence du contrôle constitutionnel affirment : « que la démocratie évoquée comme justificatif de l'inexistence du contrôle est prise dans son sens restrictif»6.

Donc celle qui conçoit la Constitution comme la volonté du peuple et dans toute objectivité, il ne se conçoit pas une autorité susceptible de juger la volonté du peuple.

Cependant, une nuance détaille dans son sens modelé et actuel rend possible ce contrôle. Bien qu'étant souverain primaire, le peuple ne gouverne pas lui-même, mais plutôt par représentants interposés. D'où, les lois soumises au contrôle, sont plus la volonté du représentant que celle du représenté. Donc, un correctif serait nécessaire dans l'appellation « juge constitutionnel » ou encore « contrôle de constitutionnalité ». La jonction des mots « Juge et Constitution » et/ou « Contrôle et Constitution » peuvent dégager l'idée une malheureuse compréhension d'un juge qui juge la Constitution ou du contrôle sur la Constitution.

Alors que celles qui sont jugées et contrôlées, ce sont les lois inférieures à la Constitution plutôt que la Constitution elle-même. D'où, la Construction heureuse serait alors le « Juge et/ou contrôle » de la conformité des lois à la Constitution.

Et donc, l'absence dudit contrôle est la négation même de la souveraineté du peuple, étant entendu que la censure des lois inférieures à la Constitution tend à contraindre les gouvernants à s'incliner devant la loi fondamentale, volonté du peuple dont ils sont l'émanation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams