WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dialogue social comme sourcee de valorisation des ressources humaines et d'amélioration des performances à  l'université de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Maimouna SAWADOGO
Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 3 : PRESENTATION DE L'UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU

1. Historique et partenariats

L'Université de Ouagadougou a été créée en avril 1974 suite à la transformation du Centre d'Enseignement Supérieur (CESUP) par ordonnance n°746031 /PRES/EN du 14 avril 1974. Après plusieurs restructurations intervenues notamment en 1985 et 1991 et une « refondation » en 2000 qui a fait de la professionnalisation une priorité, l'U.O. a finalement acquis le statut d'Etablissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et technique (E.P.S.C.T.) depuis décembre 2000 et jouit de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

A partir du décret N°2000-559/ PRES/ P.M. / MESSRS/ MEF du 12 décembre 2000, l'Université de Ouagadougou s'est dotée d'un nouvel organigramme. Désormais, une présidence assure la direction de l'université avec l'appui de trois (03) vice-présidences qui sont :

- la vice-présidence chargée des Enseignements et des Innovations pédagogiques (V.P.E.I.P.) ;

- la vice-présidence chargée de la Recherche et de la Coopération internationale (V.P.R.C.I.)

- la vice-présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université Entreprises (V.P. PRUE).

Au cours de son évolution, l'Université de Ouagadougou a signé des accords ou conventions de partenariat avec de nombreuses structures dans le monde (Asie, Amérique, Afrique et Europe) portant sur la recherche, la formation et les échanges scientifiques. Ainsi, des filières de formation, des groupes de recherche et d'expertise ont été mis en place autour de programmes et d'infrastructures de recherche. Malgré l'insuffisance du soutien financier national, les équipes et laboratoires de l'université ont conduit des projets de recherche d'envergure dans le cadre d'initiatives personnelles, de coopération internationale ou de programmes interuniversitaires.

2. Organisation administrative et académique

L'organisation administrative et académique est du ressort d'un certain nombre d'organes dits organes délibérants et organes dirigeants. Pour le compte des organes dirigeants, nous avons la présidence de l'Université de Ouagadougou, la vice-présidence chargée de la recherche et de la coopération internationale (VP/RCI), la vice-présidence chargée des Enseignements et Innovations pédagogiques (V.P.E.I.P.), la vice-présidence chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises (VP/PRUE).

Quant aux organes délibérants, nous avons le conseil d'administration (CA), le conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et enfin le conseil scientifique (CS). La direction des ressources humaines fait partie des services du secrétariat général de la présidence de l'Université de Ouagadougou.

On peut compter aussi les services centraux, composés de la Direction des Affaires Financières (DAF), la Direction d'Etude et de la Planification (DEP) et la Direction des Ressources Humaines (DRH).

Puis des services rattachés : l'Office du Baccalauréat, la Bibliothèque Universitaire Centrale, la Direction des Presses Universitaires, la Librairie Universitaire, l'Atelier Central de Maintenance, le Campus Numérique, le CENOU.

3. Missions

L'Université de Ouagadougou a pour mission :

- L'élaboration et la transmission des connaissances pour la formation des hommes et des femmes ;

- La formation des cadres dans tous les domaines ;

- La recherche scientifique et la vulgarisation des travaux

- L'élévation du niveau technique, scientifique et culturel des citoyens en général ;

- La contribution au développement économique, social et culturel du pays 

- la collation des titres et diplômes

- La valorisation des compétences dans tous les secteurs d'activités du pays.

Au cours de l'année académique 2011, l'Université de Ouagadougou a présenté des offres de formation dans 73 filières, couvrant une grande partie des domaines de formation. Les structures de formation actuelles sont :

- l'U.F.R/ LAC : Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication ;

- l'U.F.R/S.E.A. : Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées ;

- l'U.F.R/S.D.S. : Unité de Formation et de Recherche en Sciences De la Santé

- l'U.F.R/S.V.T. : Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre ;

- l'IBAM : Institut Burkinabè des Arts et Métiers ;

- l'IPERMIC : Institut Panafricain d'Etudes et de Recherche sur les Médias, l'Information et la Communication.

- l'I.S.S.P : Institut Supérieur des Sciences de la Population ;

- le Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya ;

- le Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou ;

- le Centre UniversitairePolytechnique de Fada ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci