WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation du suivi du trafic routier inter-états des marchandises en Côte d'Ivoire: cas de l'office ivoirien des chargeurs ( OIC )

( Télécharger le fichier original )
par Karifa DIALLO
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales ( HETEC ) Abidjan - Ingénieur en transport logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

RECOMMANDATION POUR UNE OPTIMISATION DU SUIVI DU TRAFIC ROUTIER INTER-ETATS

CHAPITRE I : RECOMMANDATIONS POUR UNE OPTIMISATION DU SUIVI DU TRAFIC ROUTIER INTER-ETATS

Dans cette partie, nous avons jugé utile de ne pas seulement faire des recommandations. Mais de consacrer également quelques lignes à la mise en place d'une bonne politique du suivi du Trafic Routier Inter-Etats des marchandises, la nécessité du suivi du trafic et les outils appropriés pour atteindre les objectifs fixés.et en dernier lieu, nous allons faire des propositions.

I -La Mise en Place d'un bonne politique du Suivi du Trafic Routier Inter-états des Marchandises en Côte d'Ivoire 

Dans le soucis de renforcer sa collaboration autour de projet et de programme majeur ayant un impact significatif sur le transport ,le transit ,le développement des échanges commerciaux et l'intégration économique la Côte D'ivoire doit donner une meilleur politique de sa vision des suivi du trafic inter-états des marchandises via l'office Ivoirien des chargeurs (OIC). En effet il est important de souligner que la fluidité, l'efficacité et la célérité des services de transport de marchandises demeurent au coeur des politiques de transport régionales des organisations d'intégration économiques que sont la CEDEAO et l'UEMOA dont est membre l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).

Ainsi cela va commencer par :

- La réduction du nombre de poste de contrôle ;

- Collaborer étroitement avec les autres institutions oeuvrant pour la même cause,  c'est-à-dire mettre en place un groupe de travail en vue de l'institutionnalisation de l'observatoire régional de facilitation des transport déjà proposé par l'Observatoire des Pratiques Anormales (OPA);

- Mettre en ouvre une structure de suivi des agents de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) déployés sur les différents corridors.

- Faire des actions de plaidoyer auprès des hautes autorités, des partenaires techniques et financiers et le secteur privé pour appuyer les actions de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).

II La nécessité du Suivi du Trafic Routier Inter-Etats des Marchandises 

La nécessité du Suivi du Trafic Routier Inter- Etats des Marchandises et les outils appropriés pour atteindre les objectifs fixés relèvent de l'optimisation de la fluidité Routière sur les différents axes. Considérant que le transport est un élément stratégique du développement économique de la cote d'ivoire et les pays voisins et représente plus 97 % des échanges intérieurs.

En effet la nécessité du suivi du trafic routier a pour objectif de faire disparaitre les tracasseries routiers et ses effets néfastes sur l'économie ivoirienne et sur le développement harmonieux des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et les pays voisins, considérant que le développement des transports routiers est un facteur de coopération et d'intégration sous régionales. La nécessité du suivi repose également sur les outils d'exploitations mise en place par l'office Ivoirien des Chargeurs(OIC).

En outre la mise en place des plates formes et des équipements logistiques sont beaucoup bénéfiques pour les operateurs économiques, les transporteurs et la douane. Et parmi ces outils on peut citer les véhicules d'escortes, d'entrepôts sous douane et de parking (air de repos) qui sont des outils de facilitation pertinent d'encadrement des transports de transit.

En évidence l'accent doit être mis sur des études de faisabilités conjointes d'infrastructure d'appui aux transports, y compris les conditions et modalités de leur réalisation par l'ensemble des acteurs de la chaine du transport qui fera parti de notre proposition.

Pour ce qui est des propositions ou recommandations, elles se présentent comme une synthèse tirée des forces et faiblesses de la stratégie du Suivi du Trafic Routier Inter-Etats des Marchandises interne de l'Office Ivoirien des Chargeurs

(OIC) et également des constats faits lors de nos différentes enquêtes sur le terrain. C'est à partir de ces synthèses que nous allons faire nos recommandations. Il faut dire que divers lacunes existent dans cette politique du Suivi du Trafic Routier Inter-Etat des Marchandises.

Des améliorations doivent être apportées dans l'ensemble des moyens mis en place notamment entre autres :

1 - La Mise en Place d'un Service de Suivi des agents 

L'absence des agents de l'Office Ivoiriens des Chargeurs (OIC) est le constat principal fait lors de notre enquête, ainsi il sera judicieux de mettre en place une structure de Suivi des Agents déployés sur les corridors lors des contrôles des camions pour éviter tout risque de racket et pour donner un sentiment de sureté et de sécurité aux operateurs économiques et aux transporteurs Routiers.

En effet quand on parle du suivi du trafic la présence physique des agents est l'un des atouts en plus des enregistrements.

- Créer une fonction dans le Logiciel SYGESTRAN (Système de Gestion de Transport) qui permettra de valider le passage des Camions à chaque corridor, cela permettra non seulement aux transporteurs routiers de se présenter aux agents de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) mais aussi aux agents de l'office d'être présent pour valider le passage sans difficulté.

En évidence la validation est suivie par la structure mise en place qui fait office de contrôleur.

- Diligenter l'interconnexion des systèmes informatique entre le service du suivi des agents et le département de la facilitation du suivi du trafic inter-états des marchandises.

- Un service sous la supervision de la Direction des Infrastructures et de la facilitation des Transports. Ce service pourra être le rapporteur des entraves quotidien rencontré par les Transporteurs Routiers, aussi contenir un centre de recueil des plaintes des victimes.

- Prise de sanction à l'encontre des agents malveillants et racketeurs.

- Mettre a la disposition du Service les moyens pour pouvoir communiquer a tout moment avec les Agents présents sur terrain et parmi ces moyens on peut citer entre autres :

· Un véhicule d'urgence

· Des téléphones portables avec des numéros flottes pour la circonstance

· Des ordinateurs s performants imprégnés du logiciel SYGESTRAN

(Système de Gestion de Transports)

· Un numéro vert remis aux transporteurs Routiers au départ, ceci permettra de joindre directement la direction pour dénoncer toutes autres tracasseries constatées.

- Sensibiliser, Former et informer les différentes parties prenantes de la chaine du Transport routier du processus de mise en oeuvre d'un service de suivi permanant des Agents déployés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus