WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions socioéconomiques d'une banque commerciale

( Télécharger le fichier original )
par NGONDO SIFA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Nous nous proposons de délimiter notre sujet dans le temps, dans l'espace et du point de vue typologique. Dans le temps, notre étude s'étend sur la période allant de 2006 à 2011, soit cinq ans, car seules les données relatives à cette période nous ont été rendues disponibles.

Dans l'espace, notre cadre d'étude est la Banque Commerciale pour le Développement du Congo BCDC en sigle exerçant ses activités en RDC. Du point de vue typologique, nos données sont chiffrées et concernent les opérations d'octroie des crédits enregistrées au cours de l'exercice de ces six ans ainsi que leur effet permettant d'appréhender le développement socio-économique.

0.7. DIFFICULTES OPERATIONNELLES

Il sied de souligner, en paraphrasant Antoine de Saint Exupery9(*) «  l'homme se découvre devant l'obstacle » qu'il n'était pas aisé de réunir tous les éléments de recherche dont nous avions besoin. Les ouvrages recherchés étaient quelque peu introuvables dans les bibliothèques ; aussi, étions-nous obligés de recourir aux expériences des personnes avérées dans le domaine de comptabilité (Experts comptables, Auditeurs comptables indépendants), aux magazines et documents inédits. Et aussi cette difficulté a été contournée par le service rendu par l'Internet.

0.8. CANEVAS DU TRAVAIL

Outre la partie introductive et la conclusion, ce travail comporte trois chapitres. Le premier traite des considérations théoriques sur les opérations bancaires ; Le deuxième est consacré à la présentation de la BCDC. Enfin, le troisième chapitre est axé sur l'analyse de crédits et impôts accordés par la BCDC en RDC.

* 9www.google.fr : Microsoft ENCARTA, le 25/06/2012 à 11h00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard