WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions socioéconomiques d'une banque commerciale

( Télécharger le fichier original )
par NGONDO SIFA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

François de SINGLY (2005 : 30)5(*) nous fait observer que les hypothèses dans une recherche, naissent le plus souvent selon une logique de transfert, d'où le besoin de connaître le mieux possible les matières d'appréhender théoriquement et empiriquement les phénomènes. Les idées viennent par le détournement, si possible d'une problématique.

En grosso modo, l'hypothèse est une proposition particulière dont un système d'observation ou expérimentale qui a pour but d'établir la vérité. En outre, les hypothèses constituent des réponses anticipées à des questions que les chercheurs se posent au début de projet d'étude en relation avec les problèmes relevés et les questions posées6(*).

Ainsi, la situation problème identifiée, définie et évoquée dans la problématique de ce travail, nous conduit à formuler les réponses suivantes :

· La banque Commerciale du Congo exercerait plusieurs activités dans le cadre d'intervention dans l'économie de la RDC notamment l'octroie de crédits et le paiement des impôts ;

· Ces activités atteindraient leurs objectifs.

0.4. INTERET DU SUJET

Le choix porté sur la Banque Commerciale du Congo présente un grand intérêt tant pour les particuliers que pour les secteurs publics.

Par ailleurs, toute étude menée doit être utile pour la communauté. Ainsi, ce travail a un double intérêt pratique et scientifique. Sur le plan pratique, ce travail aidera à édifier la communauté nationale et locale sur les interventions des banques à l'économie de la RDC. Sur le plan scientifique, ce travail constitue une base des données et représente un instrument de référence pour d'autres chercheurs qui s'intéresseraient dans ce domaine de recherche.

En faisant un tel choix nous espérons que notre travail pourra servir de prémisse pour les investigations futures dans le domaine bancaire.

0.5. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

0.5.1. Méthode

D'une manière générale, la méthode est définie comme la marche à suivre pour conduire notre pensée et atteindre notre objectif. Elle permet de saisir la réalité, de récolter les données, les analyser et les interpréter7(*).

Dans le présent travail, nous avons usé la méthode analytique qui nous a permis la descente sur terrain pour voir en effet, ce qui se passe à la Banque Commerciale du Congo.

0.5.2. Technique

En principe la technique est définie comme un outil de recherche qui est au service de la méthode et qui indique une certaine utilité matérielle et pratique. C'est un procédé d'information adoptée à l'objet sur lequel porte la recherche8(*).

Ainsi, nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a permis de puiser d'autres informations en rapport avec notre travail tout en consultant certains documents et ouvrages de base. Il s'agit entre autres, de l'analyse financière, l'ouvrage d'économie et société, le lexique Larousse, organisation des Banques, etc.

* 5SINGLY cité par Florence KASOYA KAMBERE, Comparaison de système comptable congolais et OHADA, mémoire inédit, Université de Bunia, 2010.

* 6 Jeannot Wengenga, cours de l'IRS, inédit ULK, année académique, 2004-2005

* 7 PINTO et Alii, Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1990, p.61

* 8 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo