A/ La Gramophone Company
La Gramophone Company est créée à Londres
en 1898 en tant que firme indépendante (bien que filiale de la Berliner
Gramophone Company), avec un capital de 15 000 livres. 1898 est aussi
l'année de fondation à Hanovre de la Deutsche Grammophon
Gesselschaft, fondée par Joseph Berliner, le frère d'Emile
Berliner. Son directeur, Theodore Birnbaum, décide de faire du logo de
l'ange (« recording angel ») la marque de fabrique de sa
société à partir de septembre. Cette
société, à la fois elle aussi filiale de la compagnie
américaine de Berliner et usine de pressage, estampille sur ses disques
la marque de l'ange : elle ouvre ainsi la production à destination du
marché anglais et européen, par son étroite collaboration
avec la Gramophone Company. Le 4 octobre 1899, celle-ci fait l'acquisition du
tableau de Francis Barraud, qui devient alors une marque de fabrique (His
Master's Voice/La Voix de son Maître), également
adoptée par Victor et ses filiales aux États-Unis. Le logo
Nipper109 fait son apparition pour la première fois en 1907
sur les étiquettes de disques.
Ces remarques initiales sont une première étape
permettant désormais de poser notre analyse à une échelle
internationale, afin justement de mieux mettre en avant le cas plus
spécifique de la Grande-Bretagne. S. A. Pandit rappelle à juste
titre : « The international music industry was created by the diaspora
of a remarkable group of American businessmen who had learnt their trade with
Edison, Berliner or with the Columbia business. »110
Ainsi, William Barry Owen, l'homme qui offrit la somme de 100 livres pour se
rendre propriétaire du tableau de Barraud, est un Américain, au
départ agent commercial de la société Victor et ancien
associé de Berliner, qui arrive en Grande-Bretagne en 1897 avec pour
intention de trouver un partenaire anglais. De même, Alfred Clark, le
successeur d'Owen en tant que directeur général de la Gramophone
Company, a travaillé avec Edison, puis avec la North
108 Tenir compte de cet aspect permet de comprendre pourquoi
un artiste ayant enregistré pour une firme américaine se retrouve
aussi associé à des noms de filiales appartenant à
d'autres pays.
109 Nipper est le nom du chien écoutant « La Voix
de son Maître » au travers du phonographe, sur le tableau de Francis
Barraud. Eldridge Johnson, patron de la société Victor, fut le
premier à comprendre l'importance d'une marque de disque
déposée afin de lancer le processus de commercialisation du
disque. En avril 1900, il écrivit à son collègue
britannique Barry Owen : « C'est étrange à dire, mais
l'une de nos plus grandes difficultés réside dans le
dépôt d'une marque de disques. Nous n'avons jamais auparavant
essayé de proposer une marque commerciale, comme si on ne pouvait pas
les vendre. » Cité dans OSBORNE, Richard, op.
cit., p. 70.
110 PANDIT, S. A., From making to music : the history of
Thorn EMI, Londres, Hodder & Stoughton, 1996, p. 55.
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