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L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

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par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

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4.2. Dispositifs comme un support d'apprentissage

Les dispositifs socio-éducatifs à l'instar de « dix mesures à observer par l'enseignant » et de la bande dessinée sont de supports spécifiques d'apprentissage parce qu'ils favorisent de compétences cognitives plus générales et fondamentales252(*).

En effet, IDI s'est rendue compte que le langage verbal quoique important ne pouvait pas à lui seul permettre aux enseignants, et aux apprenants d'abandonner les pratiques anciennes basées sur les punitions et les sanctions dégradantes, il fallait recourir aux dispositifs socio-éducatifs.

Ces « autres médiations sémiotiques  », loin d'être des béquilles ou des simples traducteurs, peuvent être à la base d'apprentissage253(*). Ces dispositifs contribuent à la configuration du message et, en définitive, à son sens et à sa signification, ils sont aussi des technologies intellectuelles, des outils cognitifs au sens où ils déterminent le développement d'aptitudes mentales spécifiques254(*).

Il suffit simplement de voir la médiatisation des images pour s'en rendre compte. Et comme le note D. Coste, « l'image est utilisée pour ce qu'elle montre : Elle parle d'elle même sans détour »255(*).

Ainsi par exemple, l'image de l'enseignant qui renonce à son bâton permet aux enseignants de voir le bâton comme nocif à l'éducation des élèves et par conséquent un blocage pour l'émergence de la nouvelle méthode d'apprentissage basée sur la discipline positive. Ainsi donc, dans le cas qui nous concerne, nous pouvons affirmer sans ambage avec D. Peraya que « l'image, parce qu'elle ressemble à ce qu'elle représente, est immédiatement compréhensible »256(*).

En effet, il est possible de trouver dans l'image du dispositif de dix mesures une adéquation parfaite entre le signifiant visuel et le signifié linguistique car constate D. Peraya « l'icône entretient avec son référent un rapport d'analogie et le langage de l'image serait donc universel ; la compréhension d'une image ne nécessiterait aucun apprentissage particulier puisque cette dernière donnerait à lire son référent, sans la médiation de conventions représentatives, par pure transparence »257(*).

Les dispositifs d'IDI possèdent une fonction psychologique de motivation et un pouvoir de conviction importants. Ils permettent de visualiser des phénomènes imperceptibles dans les conditions normales de perception. Ils garantissent une meilleure mémorisation, facilitant les apprentissages puisque selon l'adage « un bon schéma vaut mieux qu'un long discours »258(*).

* 252 D. PERAYA, De la communication généralisée à la communication socio-éducative et didactique, http://www.tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/com.pdf. (consulté le 15 avril 2013)

* 253 Cf. D. PERAYA, B. CHARLIER, «Introduction. Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation »,(En ligne), http://www.ritpu.org/IMG/pdf/coen.pdf (consulté le 28 mai 2013).

* 254 Ibidem.

* 255 D. COSTE cite par D. PERAYA, « L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages (consulté le 15 avril 2013)

* 256 Idem

* 257 idem

* 258 Id.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams