WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Modes de communication d'IDI

Nous le savons, la professionnalisation de divers secteurs d'activité, notamment la communication au sein des associations depuis les années 1980, prend largement comme modèle les stratégies de communication et de marketing utilisés par les entreprises. Il nous semble que cela a déjà fait de preuves dans les ventes de biens et services.

Il est à noter que de plus en plus de gestionnaires d'associations proviennent des milieux d'entreprise et y importent leurs méthodes de gestion et de communication. Pourtant, l'identité associative se distingue largement de celle des entreprises. Quoi qu'il en soit, la communication est au coeur non seulement des entreprises, des associations mais aussi de toute organisation humaine.

La communication est désormais reconnue comme un élément clef dans la gestion des institutions, qu'il s'agisse d'un groupement multinational, d'une petite organisation non-gouvernementale ou d'une association de gouvernements locaux163(*).

La communication associative, non seulement financée en partie par les dons de ses sympathisants, vise à créer et entretenir le lien entre les sympathisants et l'association, entre permanents et bénévoles, entre gestionnaires et bénéficiaires des fonds récoltés et des services offerts164(*). Trois objectifs sont déterminants dans la communication des associations : assurer le financement de l'association et de ses missions, mobiliser et motiver les différentes ressources humaines de l'association ; informer ; modifier les comportements et promouvoir l'association165(*). C'est à ce titre que cette communication est appelée relationnelle ou communication de solidarité.

Riche de ces lumières, voyons comment IDI élabore sa communication. Mais avant d'y arriver, une parenthèse sur les ressources humaines nous parait être essentielle.

2.1. Les ressources humaines d'IDI

L'équipe d'IDI est pluridisciplinaire. Elle est composée des Médecins, prêtres, techniciens de développement, économistes, financiers, juristes, experts en communication, statisticiens ayant une expérience d'au moins trois ans dans le domaine de développement communautaire ayant bénéficié des formations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays166(*).

Toutefois, un personnel assure la permanence tant au niveau national qu'au niveau provincial.

Le bureau central est composé du Coordonnateur National ou Directeur exécutif, du Directeur de programmes, de l'Administrateur-Manager, de l'Assistante à la coordination et de l'Assistant à la logistique.

Au niveau provincial (IDI est présent à Kinshasa, Bas-Congo, Equateur, Katanga, Kisangani). Dans l'organigramme, on trouve le chargé de communication, le chargé de suivi et évaluation, le superviseur de Zone de santé, le chargé de finances, le logisticien et les animateurs relais communautaires.

* 163 G. PICARD, « Comment développer une stratégie de communication pour une association de Gouvernements locaux » (A.G.L) : http://www.vng.international.nl/.../communication_strategy_of_an_LGA_...(consulté le 2 mars 2013)

* 164  T. LIBAERT, J.-M. PIERLOT, communication des associations : spécificités en rapport à la communication d'entreprise : http://www.lasco.comu.ucl.ac.be/wp/030709JMPIERLOTThlibaert/pdf (consulté le 2 mars 2013)

* 165 S. DUPONT, Les enjeux d'Internet dans la communication des associations (2002) ,

http://www.stephanie.dupont3.free.fr/integral.pdf (consulté le 1 mars 2013)

* 166 Cfr Dépliant d'IDI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams