WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Les violences scolaires

2.4.1. Définition de la violence

Etymologiquement, le mot violence vient du latin `vis', qui veut dire force physique et ont le sens premier est doté d'une valeur positive et `latus ` participe passé de fero (porter) , la violence renvoie dans son accession première à l'utilisation de la force physique contre autrui.

De façon plus large, elle engloberait toute atteinte à l'intégrité de la personne selon plusieurs sphères, notamment la sphère psychologique, économique, sexuelle et autres, avec ou sans l'assentiment de la victime64(*) Il est intéressant de se demander à partir de quoi et de quand, on constate le renversement sémantique qui va donner à la violence sa signification négative dans les phénomènes naturels et humains. Une valeur positive : vis, comme vitalité, énergie combattive et force vive, en vient à signifier une menace pour l'ordre et la survie individuelle et sociale65(*).

Le philosophe B. Kriegel, la définit comme  « la force déréglée qui porte atteinte à l'intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction l'humanité de l'individu »66(*).

C'est ainsi donc, qu'on distingue plusieurs sortes de violences : violences entre personnes, violence d'Etat, violence criminelle, violence politique, violence symbolique, violence pathologique, violence naturelle, etc. Cette violence est fort médiatisée à l'internet, à la télévision, au téléphone, à l'école, à l'église, au lieu de travail, etc.

Ces différentes formes de violences peuvent être légitimes ou non, bonnes ou mauvaises : on pourra ainsi justifier la contrainte étatique (police, armée, agent de sécurité) du reste nécessaire face au crime. Inversement, on justifiera la violence révolutionnaire des opprimés contre l'Etat, considéré par Marx et Engels comme bras armé de la bourgeoisie, ou encore contre la violence structurelle et symbolique (racisme institutionnel) qui justifiait, la constitution de milices d'auto-défense.

Dans la sphère privée, certains justifieront la violence comme moyen légitime d'exercer une autorité par exemple fessée pour les enfants, violence conjugale ou violence contre les femmes. D'autres parviennent à avancer des arguments légitimant la violence, selon eux, la violence est l'outil de la nature pour améliorer notre comportement social. Alors que Gandhi et M. Luther King ont critiqué la violence et ont mis en pratique la non-violence, qui est tout de même une force, émotionnelle donc communicationnelle. D'autres enfin à l'instar de Frantz Fanon, George Orwell, Malcolm X ont de critiques acerbes contre la non-violence, soutenant à maintes reprises que ce pacifisme est une tentative d'imposer au prolétaire la morale de la bourgeoisie. Pour eux, la violence est un accompagnement nécessaire au changement révolutionnaire et par surcroit le droit à la légitime défense est fondamental.

Sans plus nous atteler sur le concept de la violence, tel n'est d'ailleurs pas notre préoccupation, essayons de clarifier à présent le concept de «  la violence scolaire » ou « des violences scolaires ». Phénomène troublant, la violence à l'école figure au nombre des problématiques socio-éducatives qui ont fait l'objet d'une attention soutenue ces dernières années de la part du monde de l'éducation. Violence scolaire, violence à l'école, violence anti scolaire, autant d'expressions qui ne désignent pas toujours la même chose bien qu'elles semblent se nourrir toutes d'une impression globale de désordre et de menaces à la sécurité.

* 64 Cf.D. KABONGO, Les facteurs endogènes et exogènes de la violence à l'école, Colloque International, Yaoundé 2005, p.2.

* 65 Cf. M.-L. MARTINEZ, Vers la réduction de la violence à l'école. Contribution à l'étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l'éducation, thèse de doctorat, université de Paris III, 1996, p.34.

* 66 KRIEGEL B., La violence à la télévision. Rapport de la Mission d'évaluation, d'analyse et de proposition relative aux représentations violentes à la télévision, Paris, Ministère de la culture et de la communication, (En ligne) http://www.fct.u-paris10.fr (consulté le 7 décembre 2012)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway