WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement d'un service comptable au sein d'une entreprise publique

( Télécharger le fichier original )
par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.7.3. Principes liés à l'évaluation

a) Principe de l'évaluation distincte

Ce principe dit que pour chaque objet, un groupe d'objets, une règle d'évaluation, le plan comptable général congolais détermine les règles d'évaluation pour chaque élément.

b) Principe de prudence

La prudence implique que la situation financière d'une entreprise ne peut être présentée de manière plus variable qu'elle soit en réalité. Ce principe s'énonce comme suit : Toute charge probable doit être comptabilisée tandis que tout produit probable ne peut être comptabilise que s'il est réalisé.

1.2.7.4. Les principes liés à la présentation de l'information financière

a) Principe de période (ou de périodicité)

La durée de vie de l'entreprise est subdivisée en périodes sur lesquelles on tient la comptabilité. A la fin de la période, il faut pouvoir présenter la situation de l'entreprise (Bilan) et le résultat (T.F.R.). L'exercice va du 1er Janvier au 31 Décembre, la date du 31 Décembre n'est qu'une date théorique. Les entreprises dans la pratique vont jusqu'au 31 mars de l'année suivante pour leur exercice selon le plan comptable général congolais, tandis que jusqu'au 30 Avril pour le système comptable d'organisation pour l'harmonisation des droits des affaires en Afrique (SYSCOHADA).

b) Principe de l'image fidèle

Ce principe signifie que toute personne qui prend connaissance des états financiers doit se faire à la description faites des valeurs actives et passives des charges et produits, ainsi que des droits et engagement.

Enfin, il était question dans ce chapitre de définir et d'apporter quelques explications claire permettant la compréhension des concepts organisation et entreprise. Ainsi fait, nous passons au deuxième chapitre.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo