WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un outil d'appréciation de l'implication des acteurs locaux dans le cadre du programme national nutrition santé ( PNNS ): expérimentation en milieu scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Magloire AKOGBETO
Université Lumière Lyon 2 - Master promotion et éducation pour la santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Organisation de la grille

La grille propose une démarche en deux temps ou parties :

1. Un diagnostic de connaissance et d'appropriation du PNNS. Les objectifs du PNNS sont-ils connus, répondent-ils aux attentes et aux enjeux des acteurs ? Ces deux niveaux sont indépendants. Le "réalisé" peut être conforme aux objectifs du PNNS sans que les acteurs ne connaissent le PNNS. Inversement, la connaissance du PNNS ne prédétermine pas sa mise en oeuvre.

2. Un diagnostic formel de conformité entre le « réalisé » et les objectifs du PNNS. Les acteurs mettent-ils en oeuvre le PNNS? On ne cherche pas ici à savoir si les acteurs « jouent bien » leur rôle, mais seulement si ce qu'ils font s'inscrit dans le cadre du PNNS.

Quatre types de résultats possibles déterminent quatre types de stratégies pour un plan d'action :

- Résultat de type « A » Les acteurs connaissent le PNNS, le mettent en oeuvre et modifient leurs pratiques. Cette situation d'excellence traduit une stratégie d'amélioration continue des pratiques qu'il convient de maintenir.

- Résultat de type « B » le PNNS est connu mais pas mis en oeuvre. Les acteurs ont des pratiques qu'ils ont du mal à modifier soit compte tenu des exigences de leur clientèle, soit parce qu'ils ne perçoivent pas encore, l'intérêt et la pertinence du PNNS, soit parce qu'ils éprouvent des difficultés pour sa mise en oeuvre. Cette situation de fragilité appelle une stratégie d'accompagnement des acteurs.

- Résultat de type « C » les actions réalisées s'inscrivent dans le cadre des objectifs du PNNS, mais les acteurs ne connaissent pas pour autant le PNNS. Cette situation met en évidence la faiblesse des stratégies de communication jusqu'ici utilisée et nécessite une nouvelle stratégie plus efficace qui permettra de renforcer les pratiques et de les valider.

- Résultat de type « D » le PNNS n'est ni connu ni mis en oeuvre. Cette situation de dysfonctionnement appelle une nouvelle stratégie de communication en direction des acteurs ainsi identifiés; il convient, au regard de ce constat, de sensibiliser, de former afin de faire évoluer les pratiques.

La grille se présente sous forme d'un tableau à trois colonnes :

- une colonne : point de contrôle

- une colonne : réponses (oui, non, nspp à cocher par l'évaluateur)

- une colonne : observations

Le tableau est divisé en rubriques appelée variables qui ne sont rien d'autre que les différents volets du diagnostic. Chaque variable est plus ou moins adaptée à une catégorie bien déterminée d'acteurs pour la simple raison que ces derniers n'interviennent pas dans le même domaine.

Le diagnostic se réalisera suivant des référentiels. Ces référentiels ne sont pas exhaustifs, ils ne prennent pas en compte tous les détails.

Les référentiels se composent de variables déclinées en points de contrôle centrés sur les objectifs du PNNS. Chaque point de contrôle est un « sondage ».

Le diagnostic de connaissance et d'appropriation du PNNS se déroule autour d'un référentiel en 10 points de contrôle. Les acteurs interrogés répondront par oui, par non aux questions qui leur sont posées. En cas de silence, l'évaluateur cochera la case Nspp24(*). Les observations faites par la personne interrogée pourront être consignées dans la colonne "observations"

Nombre de «oui» attendu : 10 Nombre de «non» attendu : 0

Les réponses « Oui » ou « Non » apportées par l'acteur ne déterminent pas la qualité des actions, mais seulement son existence formelle. Elles permettent de déterminer la nature et le type d'actions à mettre en place pour accompagner et soutenir les acteurs dans la perspective d'atteindre les objectifs que s'est fixé le PNNS. Les réponses « non » indiquent clairement les points où il serait opportun d'envisager des actions. Un nombre de oui au dessus de la moyenne révèlerait une situation de satisfaction variable selon le nombre obtenu. Par contre un nombre de non en dessous de la moyenne pourrait indiquer une situation critique où beaucoup reste encore à faire et où des interventions pour corriger le tir sont plus que nécessaires.

La réponse « Nspp » indique qu'on ne dispose pas des éléments permettant de répondre à la question, ou que l'on considère que le point de contrôle est sans objet pour l'institution. Une action de clarification paraît donc nécessaire.

Le diagnostic de mise en oeuvre propose un référentiel de 7 variables déclinées en 42 points de contrôle. Le nombre de «oui» attendu est donc égale à 42 contre 0 «non».

La grille dans sa dernière partie propose :

- une fiche qui permet de recenser et de catégoriser toutes les actions spécifiques développées dans le domaine de la nutrition et de la promotion de l'activité physique par les acteurs au cours des trois dernières années,

- un tableau pour recenser les difficultés rencontrées par les acteurs dans la mise oeuvre du PNNS et leurs attentes,

- fiche synthèse du diagnostic et des pistes d'action,

- et enfin les conditions de réalisation de l'enquête

En effet la démarche proposée peut être éventuellement adaptée aux spécificités des acteurs concernés. Elle contribue à diagnostiquer la mise en oeuvre du PNNS au niveau local et devrait permettre de déboucher sur un plan d'actions pour améliorer la pratique des acteurs. La pertinence du résultat obtenu sera en partie déterminée par les éléments suivants :

- Le niveau d'implication des acteurs;

- La qualité de l'échantillonnage et la représentativité des interlocuteurs;

- L'implication et la participation réelle des évaluateurs;

- La qualité de l'entretien conduit par l'enquêteur.

- La justesse du diagnostic, la pertinence du plan d'action et les chances de réussite de sa mise en oeuvre en dépendent.

* 24 Ne se prononce pas

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe