WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un outil d'appréciation de l'implication des acteurs locaux dans le cadre du programme national nutrition santé ( PNNS ): expérimentation en milieu scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Magloire AKOGBETO
Université Lumière Lyon 2 - Master promotion et éducation pour la santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Expérimentation de la grille en milieu scolaire

En raison du peu de temps dont nous disposions, nous n'avons pas expérimenté l'outil auprès de tous les acteurs identifiés. Le milieu scolaire a été retenu pour cette expérimentation. Les principaux acteurs qui seront concernés par cette évaluation sont donc : les enseignants, les infirmières scolaires, la restauration scolaire, les associations de parents d'élèves, les animateurs sportifs, les services scolaires de la ville.

3.1. Méthodologie

Elle repose essentiellement sur l'échantillonnage et la méthode utilisée pour la collecte des données.

3.1.1. Echantillonnage

L'étude a porté sur six écoles primaires de Villefranche sur Saône. Le souci de mesurer, tant soit peu, l'effet des interventions de l'ADES dans le cadre du projet de la CPAM et de comparer la dynamique locale entre établissement en REP et non en REP nous a conduit à choisir parmi les écoles, trois établissements situés en ZEP ou REP25(*)et ayant bénéficié des interventions de l'ADES. Les écoles suivantes ont été retenues : Ecole élémentaire Pierre Montet (REP), Ecole élémentaire Ferdinand Buisson (REP), Ecole élémentaire Jean Macé (REP), Ecole élémentaire Albert Camus, Ecole élémentaire, Ecole élémentaire Jean Bonthoux, Ecole privée mixte Notre Dame.

3.1.2. Recueil des données

La collecte des informations a démarré par la recherche des contacts des acteurs à interviewer. Ensuite un rendez-vous est pris par téléphone avec les personnes concernées. Le protocole de prise de rendez-vous a été le suivant :

1. se présenter,

2. présenter brièvement le projet de la CPAM et ses objectifs,

3. présenter les enjeux de la démarche de diagnostic et ses retombées pour la personne à interviewer,

4. et enfin demander un rendez-vous d'entretien.

Cette étape a été un peu difficile26(*) vu les préoccupations des uns et des autres. Malgré tout nous avons réussi à prendre rendez-vous avec :

- les responsables des 6 écoles sélectionnées afin d'avoir un entretien avec au moins un enseignant, un personnel de la cantine scolaire,

- une adjointe aux affaires scolaires et un responsable du service des sports de la Ville, les infirmières scolaires des écoles choisies. Ces personnes participent au comité de pilotage du projet nutrition-obésité de la CPAM et nous ont facilité la tâche dans notre démarche de prise de rendez-vous avec les responsables d'établissement scolaire.

Au début d'un entretien, une fiche de présentation de la démarche de diagnostic27(*) élaboré à cet effet est remise à la personne interrogée. Il est rappelé brièvement ce qui a été dit et convenu précédemment (durée, confidentialité, objectifs, conséquences et suites de l'entretien).

La grille est de support principal et unique28(*) de la collecte des informations recherchées à travers l'enquête. Elle est la synthèse des besoins en informations exprimés par la Caisse primaire d'assurance maladie. Les points de contrôle se présentent sous forme de phrases nominales qui peuvent être transformées, si nécessaire, par l'enquêteur en des questions fermées. L'enquêteur étant une personne bien avisée sur le sujet abordé pourra poser d'autres questions pour plus de détails sur un point qui attire son attention. Il lui revient également la tâche de cocher les cases et de consigner les observations.

* 25 Zone d'éducation prioritaire ou Réseau d'éducation prioritaire

* 26 Certains rendez-vous ont été obtenus au bout de deux semaines d'attente et ceci grâce à notre insistance.

* 27 Cf. Annexe II.

* 28 Elle représente le guide d'entretien ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius