4. Méthodes de la
recherche
Nous rappelons que l'objectif de
notre travail est de trouver un fondement épistémologique aux
sciences de la culture à travers les idées d'Ernst Cassirer.
Pour y arriver, les méthodes comparative et herméneutique, nous
aiderons afin d'atteindre notre finalité. Par méthode
comparative, il s'agit de comprendre la logique des sciences de la
culture en la comparant avec celle des sciences de la nature. Ainsi, cette
méthode est un procédé qui nous nous fournira des plus
amples informations. Par méthode herméneutique à travers
la trilogie texte, contexte, et appropriation, nous allons nous permettre de
voir comment le problème est posé chez Cassirer à travers
la manière dont il conçoit le fondement de ces sciences sans
oublier d'interroger l'histoire des sciences, tout en nous appropriant le
sujet au niveau de la contextualisation de sa pensée au problème
de l'épistémologie contemporaine qui se veut unificatrice du
savoir. A cet effet, nous dégagerons l'idée de l'unité
des sciences ou encore, nous plaiderons pour la fondation d'une
épistémologie de la coopération.
5. Plan du travail
Pour mener à bon port notre investigation, nous
optons pour une texture tripartite. Hormis l'introduction et la conclusion
générale, le premier chapitre offre une approche historique et
méthodologique des sciences de la culture. Il s'agit en outre de
constituer l'objet des sciences de la culture dans l'histoire des sciences et
montrer comment, à la suite de l'hégémonie des sciences de
la nature et de la crise entre la philosophie et les sciences, il y a eu la
vision dualiste des sciences. Le deuxième chapitre quant à lui,
s'attèle à donner une analyse épistémologique des
sciences de la culture et de la nature selon une approche comparative. Il
s'agit encore d'analyser la spécificité des sciences de la
culture et de la nature, qui ne pose aucun problème de la
légitimité. Le troisième chapitre, se donnera pour
tâche de relever les éléments qui permettent l'unité
des sciences malgré leur diversité. Ainsi, nous plaiderons pour
une épistémologie de la coopération afin d'ouvrir les
sciences à d'autre domaine du savoir.
|