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Problématique de la fondation épistémologique des sciences de la culture chez Ernst Cassirer

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par Marcellin Tibérius KALOMBO MBUYAMBA
Université catholique du Congo - Master  2011
  

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2. Objet et thèse du travail

L'objet de notre investigation demeure la problématique de la fondation épistémologique des sciences de la culture. Pour ce faire, nous allons interroger l'histoire des sciences en vue de dégager les éléments structurels qui concourent à l'épistémologie des sciences de la culture. Il s'ensuit que la principale thèse de notre étude est la défense des sciences de la culture comme étant une des sciences classées au même rang que les autres sciences. Car, elles ont une méthodologie et une logique conceptuelles propres. Cependant, cette thèse peut être éclatée en des aspects ci-après :

Ø Les sciences de la culture sont considérées du point de vue épistémologique comme des sciences autonomes et s'occupent des productions de la culture de l'homme à travers l'histoire, l'art, la religion, le langage et la science.

Ø Leur autonomie présuppose leur logique conceptuelle et leur fondement propre à travers leur herméneutique.

Ø Les sciences de la culture sont globalisantes parce qu'elles étudient tous les faits liés à l'homme. A cela, il faut ajouter que les sciences de la nature sont aussi considérées comme des faits socioculturels et font partie de l'histoire de l'agir humain.

Ø En plus, ne nous pouvons comprendre l'épistémologie des sciences de la culture chez Cassirer que si nous la conjuguons avec celles de la nature et dans une perspective comparative. Cette perspective, nous amène à relever les éléments structurels qui entrent en jeu dans la formation de l'épistémologie des sciences de la culture et de la nature, en débouchant sur ce que nous appelons l'épistémologie de la coopération, qui est une théorie critique et unitaire des sciences.

3. Choix et intérêt du travail

Notre choix à propos de ce sujet se veut une manière de valoriser les sciences de la culture tout en démontrant leur fondement propre qui implique leur concept et leur logique qui le différencient des sciences de la nature. Nous avons constaté que les sciences de la culture sont restées au niveau des débats aux conférences, des discussions dans les colloques, au lieu d'être enseignées, étudiées, voire orientées à pouvoir mener les recherches.

Aussi, au moment ou l'épistémologie des sciences de la nature et conçue comme un processus de développement des sciences de la nature dans l'histoire, qui a déjà trouvé une place au sein de la communauté scientifique à travers les différentes publications. Alors, l'épistémologie des sciences de la culture se présente comme un vague de commentaires, et de discussions qui n'ont pas encore une assise rigoureuse au sein de la compétition des sciences. Dans ce sens, l'intérêt de notre travail réside dans la monstration de l'articulation logique conceptuelle, fondement et scientificité des sciences de la culture.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams