WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la communication marketing dans une entreprise financière. Cas de la CADECO en RDC ( Caisse générale d'épargne du Congo )

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia MUABILA BANGU-BANGU
Université catholique du Congo - Licence en communication sociale, marketing et relations publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE DU TRAVAIL

La situation de crise que connaît actuellement la CADECO dénote une défection gestionnaire due au manque d'adaptation aux exigences actuelles de l'environnement et à la faiblesse de leur compétence technique. Le recours aux nouvelles méthodes et techniques de gestion, en l'occurrence le marketing, amènera la CADECO à créer des convenances avec son environnement et accroître ses performances.

En ce moment, où, il y a prolifération des banques et caisses d'épargne, la concurrence qui était de fois absente devient présente. Par conséquent, la performance d'une institution financière serait l'objet de la mise en application des stratégies marketing de manière à satisfaire la clientèle. La caisse d'épargne aurait atteint ses objectifs si elle propose les bons services ; accorde beaucoup d'avantages ; allège leurs conditions ; et arrivent à bien communiquer. Elle parviendrait alors à dépasser les limites et à mieux se positionner dans le marché. Telle est l'hypothèse de base à vérifier tout au long de cette étude.

0.3. CADRE THEORIQUE

Cette étude fonde ses réflexions et analyses sur le modèle marketing d'Alex Mucchielli. La pertinence de ce modèle réside en la description de façon simplifiée, de la réalité du processus de mise en marche d'un produit par une entreprise.

« Ce modèle apparaît sous une forme très standardisée et normalisée d'action. Il faut en premier lieu faire un audit pour détecter ce qui pose problème, puis en rapport avec les capacités de l'entreprise, faire des propositions et élaborer une stratégie qui propose des actions de communication orientées vers quelques grands axes et destinées à des cibles précises. Enfin, les actions sont pilotées et leur efficacité est évoluée1(*) »

Ensuite, nous recourons aux considérations de Sylvie Martin VERDRINE sur le marketing des services. La pertinence de cette théorie marketing des services réside en la mise en marche d'un produit intangible pour donner lieu à un échange sur le marché.

Cette théorie met en jeu plusieurs éléments qui sont susceptibles de conditionner son efficacité : « le système d'organisation du service, le personnel et l'environnement physique au contact du client ; la qualité du service ainsi que la nature des autres services que l'organisation offre simultanément ; le client lui-même ; les autres clients à travers leurs demandes et leurs comportements2(*) ».

« L'optique marketing considère que, pour réussir, une entreprise doit plus efficacement que la concurrence, créer, délivrer et communiquer de la valeur auprès des clients qu'elle a choisi de servir 3(*)».

* 1 CABIN Philippe ., Communication : état de savoir, Paris, Editions Sciences Humaines, Paris, 1999, p.68.

* 2 Sylvie Martin VEDRINE, Initiation au Marketing, Paris, Ed. D'organisation, 2003, p.346

* 3 KOTLER, P., MANCEAU, D., KELLER, K. et DUBOIS, B., Marketing et management,13ème éd, Paris, Pearson éducation, 2009,p 23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard