WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.4. Images 2.0, ou l'apprentissage par le jeu vidéo

La médiathèque de Roubaix a eu l'opportunité de travailler en collaboration avec les Rencontres Audiovisuellesv autour du serious game Images 2.0, un jeu vidéo axé sur la compréhension et la création de l'image audiovisuelle. Deux ateliers ont eu lieu à la médiathèque de Roubaix, les 29 juin et 2 juillet, encadrés par des intervenants des Rencontres Audiovisuelles et destinées au jeune public.

Chaque participant disposait d'un ordinateur et a pu jouer au jeu vidéo, guidé par les encadrants qui ont également organisé des discussions avec l'ensemble des enfants, autour de la création et de la signification des images, à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéo.

Le public a beaucoup apprécié l'animationw, confirmant l'intér~t certain que présentent les serious games en termes d'éducation et d'apprentissage. Certains participants ont demandé si le jeu serait disponible en permanence auprès des usagers. Il est donc envisageable pour la médiathèque d'acquérir ce serious game lors de sa commercialisation, afin de le proposer à ses usagers et meme afin d'organiser des animations pour le jeune public.

3.4.5. Mieux connaître les usagers : « Et toi, à quoi tu joues ? »

Dans le but d'avoir quelques retours sur la pratique des jeux vidéo des usagers de la médiathèque, et particulièrement le jeune public, j'ai rédigé en collaboration avec Ambre Lesage un petit questionnaire intitulé « Et toi, à quoi tu joues ? »x. Il comporte 10 questions portant sur les plateformes utilisées dans la pratique des jeux vidéo, les différents genres pratiqués et les attentes des joueurs vis-à-vis de la médiathèque de Roubaix. Une onzième question permet aux questionnés d'émettre des suggestions librement.

Le questionnaire est disponible sur le site internet de la médiathèquey et un lien vers ce questionnaire a été posté sur la page Facebook de la médiathèquez. Il a été créé avec l'outil formulaire de Google Documents, simple d'accès et aisément configurable. Le but de ce questionnaire n'est pas d'établir des statistiques, mais simplement de nous permettre de mieux

v Site officiel : http://www.rencontres-audiovisuelles.org/

w Une journaliste de la Voix du Nord, présente à la première animation, a publié un article à ce sujet : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur Roubaix/2011/07/02/article a-la-mediathequeles-enfants-apprennent.shtml

x Le questionnaire est disponible en annexe n°3 et en ligne à l'adresse suivante : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&pli=1&formkey=dGpvSVpYX0tHY29wcng4alJw UTJLT3c6MQ#gid=0. Le titre du questionnaire fait référence à une série de publicités produites par la société Blizzard pour son MMORPG World of Warcraft, mettant en scène des célébrités présentant leur personnage dans le jeu.

y http://www.mediathequederoubaix.fr/

z http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diath%C3%A8que-de-Roubaix/142220229546

connaître les joueurs usagers de la médiathèque. Pour l'instant, le faible nombre de réponses ne permet pas de les exploiter pleinement. Gependant, on peut déjà constater que bien que le questionnaire ait été pensé pour le jeune public, une majorité des réponses provient d'adultes. De même, le champ libre « suggestions » est utilisé par les usagers pour suggérer des acquisitions.

Avant d'exploiter les réponses données par les usagers, il convient d'attendre que leur nombre soit suffisant pour donner un aperçu de la pratique et des attentes de certains des usagers vis-à-vis des jeux vidéo. Get outil est un premier pas vers la communication autour des jeux vidéo entre la médiathèque et ses usagers, et peut ouvrir à des espaces de communication plus complets, comme par exemple un blog dédié au multimédia.

1 DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique.

2 Agence française pour le jeu vidéo. Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo (Ipsos décembre 2009).

3 SCP Communication. Médiathèque de Roubaix, p. 2.

4 Ibid., p. 12.

5 Ibid., p. 3.

6 Ibid., p. 11.

7 INSEE. Equipement des ménages en biens durables selon le type de ménage.

8 SCP Communication. Médiathèque de Roubaix, p. 6.

9 Ibid.

10 Agence française pour le jeu vidéo. Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo (Ipsos décembre 2009).

11 Ibid.

12 CUSSON, Jean-François. Lancement du prêt de jeux vidéo à Montréal-Nord.

13 Agence française pour le jeu vidéo. Qualification juridique du jeu vidéo.

14 Agence française pour le jeu vidéo. Location et téléchargement de jeux vidéo : quelle réglementation ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery