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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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II.2 Génération des modèles numériques :

Image choisie

- On a travaillé sur une image (.bmp) à partir d'un MNT de la Wilaya de Sidi Belabess en utilisant le logiciel ENVI 4.0.

Figure-IV -09-MNT de Belabess

II.2.1. Affichage par SDL :

Pour afficher notre terrien, on utilisée une autre bibliothèque graphique `'SDL Component Suite/LE'', exactement le composant `'Plot3D''.en basant toujours sur l'intensité des pixels.

a. Le composant `'Plot3d'' :

Plot3d supporte l'exposition de trois surfaces dimensionnelles. Les surfaces sont définies par une grille rectangulaire de valeurs de la hauteur, et peut être envisagé de tout angle et dans toute direction.

b. L'usage de Plot3D :

L'usage de Plot3D est simple:

- mettez le composant sur une forme.

- mettez ses paramètres et chargez les données. Par la suite le correspondre 3D surface est affiché et peut être manipulé par les méthodes disponibles et propriétés.

- Le donnée de la surface est entreposé dans la matrice rectangulaire GridMat.

- La surface 3D est affichée en utilisant les angles autour deux axes: l'axe x est horizontal dépend de la propriété (ViewAngleX). L'axe z est perpendiculaire au surface basse, sa direction dépend de la propriété ViewAngleX.

- La surface 3D peut être tournez autour d'axe z en mettant la propriété ViewAngleZ.

Les angles de envisagement peuvent aussi être mis interactivement en maintenir le bouton de la souris gauche et déplaçant la souris si la propriété MouseAction est mis à maRotate, maRotXOnly, maRotZOnly ou maRotAndZoom. Déplacer la souris dans direction horizontale change l'angle autour du z axe, en le déplaçant verticalement affecte l'angle autour du x axe. Les propriétés CentX et CentY déterminent la place de la surface sur l'écran.

Organigramme :

Résultats obtenus :


Figure IV.10 : Visualisation d'un MNT par SDL

II.2.2. Affichage par OpenGL :

Pour afficher le terrien par l'OpenGL, on a basé sur le même principe de SDL (intensité des pixels), mais avec un effet d'ombrage, et on peut aussi ajouter la texture.

On a utilisé deux modes d'affichage, filaire et texture.

Organigramme : présente les principales étapes de l'algorithme

On a de types de modèles :

a. Modèle filaire :

Dans ce modèle, on voit que le degré d'intensité `'éclairage'' varie selon la hauteur obtenue à partir de l'image. On peut dire que c'est une dégradation de niveau de l'intensité.

b. Modèle texture : Pour ce modèle, on a suivie les mêmes étapes que le modèle filaire précédent mais on utilise les dégradations de niveau suivant des couleurs (R, G, B) avec l'effet d'ombre.

Figure IV.11 : Mode filaire

Figure IV.12 : Mode texture

c. Les modèles colorés :

On suivit les même étapes que les modèles précédents mais on utilise la dégradation de niveau suivant le couleur, Voir la figure ci-dessous :

figure- IV-13- visualisation d'un MNT par OpenGL en mode filaire et texture coloré

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