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De la responsabilité de l'Etat congolais dans les crimes commis par les groupes armés étrangers: cas des FDLR (Force Démocratique pour la Libération du Rwanda )

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par Paulin KATSUVA KIBENDELWA
Université de Goma - Licencié en droit option droit public interne et international 2008
  

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§3. Idéologie et religion

Les Rwandais sous le contrôle des FDLR en RDC ont peut-être leur propre idée sur le génocide, son impact sur leurs vies, la situation actuelle au Rwanda ou sur le Tutsi, mais ils ont intérêt à la garder pour eux si leurs idées ne coïncident pas avec les points de vue extrémistes et idéologiques de leurs supérieurs. La direction des FDLR veut que tous ses sujets croient que l'actuel gouvernement du Rwanda est entièrement au service des Tutsi, que les Tutsi veulent toujours dominer, et que les Hutu ne peuvent pas mener une vie normale au Rwanda d'aujourd'hui. De plus, leur machine de propagande inculque aux gens l'idée que tous les ex-combattants FDLR rapatriés sont soit en prison, morts ou sous surveillance permanente.

Un ancien officier des FDLR nous a affirmé lors d'un entretien que « les personnes âgées [parmi les réfugiés] expliquent comment les ancêtres des [Hutu] ont souffert sous le règne des Tutsi » et que « les Tutsi ne partagent jamais le pouvoir ». Ainsi, lorsqu'au cours des émissions de DDR de Radio Rwanda ou Okapi, d'anciens commandants rapatriés des FDLR qui occupent actuellement de postes importants dans l'actuelle administration rwandaise sont interviewés, la machine de propagande des FDLR essaie de convaincre les réfugiés que ces interviews sont fausses et que les anciens officiers de haut rang rapatriés tels que les généraux Rwarakabije ou Mahoro ont été interviewés en prison et sous la menace. En répandant de telles histoires sur la situation actuelle ou passée. La direction des FDLR entretient une atmosphère de peur, décourageant les réfugiés et les combattants à se faire rapatrier.

Ces derniers mois, les FDLR dans la province du Nord-Kivu ont commencé à dire aux Rwandais sous leur contrôle qu'ils sont toujours des « Interahamwe »; certains membres ont même déclaré que «le travail [le génocide] reste à achever ». Le retour à cette propagande ouverte de l'idéologie génocide est relativement un fait récent, puisque les FDLR ont évité ce genre de rhétorique ces dernières années.

L'instigateur principal de ce discours est le Général Mudacumura qui sait qu'il n'a aucun avenir hors des forêts de la RDC. Mudacumura et un petit nombre d'autres dirigeants des FDLR essaient de maintenir leur contrôle en propageant une idéologie extrémiste. Cependant, cette vague d'extrémisme pourrait provoquer une désintégration beaucoup plus rapide des FDLR, d'autant plusieurs de leurs sujets se rendent compte qu'ils ont énormément souffert des suites du génocide. Même de nombreux commandants impliqués dans le génocide ne sont pas en faveur de la relance de cette idéologie car ils prétendent avoir maintenant pris conscience du fait que le génocide ne leur a apporté que des misères. Ces commandants se considèrent connue faisant partie d'une génération perdue, mais ne souhaitent pas voir grandir leurs enfants avec le même sentiment de culpabilité.

La religion est aussi un pilier important de l'idéologie des FDLR. Les noms de quelques-unes des opérations des FDLR, tel que l'opération « Oracle du Seigneur », en sont l'illustration. En outre, les combattants des FDLR désignent entre eux le FOCA comme étant le « Ingabo za Yesu» ou « l`Armée de Jésus ». Pour certains d'entre eux, les FDLR ont une mission divine. Ils croient que Dieu a donné le Rwanda aux Hutu et, par conséquent, la récupération du pouvoir est une mission de Dieu. Cette justification spirituelle de la lutte des FDLR fait partie intégrante de la propagande des FDLR20.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery